Sagot :
Bonjour,
La révolution industrielle du XIXe siècle est provoquée par la maîtrise des machines à vapeur qui fonctionnent avec le charbon ainsi que le développement du chemin de fer.
A partir de 1850 de puissants groupes industriels se forment en Europe, surtout en Angleterre, en Allemagne et en France.
Des machines modernes fabriquent en grandes quantités de nombreux nouveaux produits qui s'écoulent sur des marchés en pleine croissance.
Cette situation permet à certains patrons d'amasser des fortunes colossales tandis que la masse des ouvriers croupissent dans la misère.
La fabrication d'articles sans cesse plus nombreux et variés exige l'utilisation de matières premières qui manquent souvent en Europe.
Dès lors, les responsables industriels se tournent vers la conquête de terres lointaines qui leur permettront d'acquérir les matières indispensables à leur industrie et offriront de nouveaux marchés.
La colonisation est donc une conséquence directe de l'essor industriel, elle renforce les empires coloniaux existants ou en crée de nouveaux ( comme le Congo pour la Belgique ).
Avec cette révolution, la France du second empire devient une grande nation industrielle et coloniale capable de rivaliser avec l'Angleterre et l'Allemagne.
J'espère avoir pu t'aider.