Sagot :
Bonjour
Une transplantation réussie améliore considérablement l’état général et les conditions de vie, vous pouvez donc vous inscrire sur une liste d’attente de transplantation rénale
Il faut commence par effectuer un bilan pré-greffe qui sera composé d’une prise de sang, d’examens radiologiques, d’une consultation avec le chirurgien et l’anesthésiste.
L’inscription sur la liste sera ensuite réalisée par le spécialiste de l’organe concerné du service, et enregistrée auprès de l’agence de biomédecine, au niveau national. Il faut donc pour le patient, qu’il se munisse d’une pièce d’identité, d’attestation de sécurité sociale et de mutuelle et de sa carte vitale
On ne peut s’inscrire que sur une liste à la fois. Si le patient ne se sent pas prêt pour la transplantation, il vaut mieux qu’il attende et qu’il rediscute après un délai de réflexion.
Il est le plus souvent possible de réaliser des greffes à partir de donneurs d’organes décédés, mais la transplantation à partir de donneur vivant apparenté ou conjoint est autorisé par la loi
La durée d’attente est imprévisible, elle dure environ entre 1 et 2 ans (en moyenne 10 mois pour les groupes A plus nombreux, souvent 2 ans pour les groupes O, parfois plusieurs années si le patient est immunisé et a de nombreux anticorps anti HLA.
La répartition des greffons est très stricte, et décidée au niveau national. Les greffes n’ont pas lieu seulement selon l’ordre chronologique d’inscription sur la liste, mais aussi en fonction de la ressemblance des groupes (sanguin et HLA) entre le donneur et l’ensemble des receveurs, pour assurer un bon résultat.
Les organes sont attribués à des receveurs de même groupe sanguin ABO, en respectant les priorités nationales :
- Patients ayant beaucoup d’anticorps (hyperimmunisés) pour lesquels il est très difficile de trouver un organe ;
- Enfants de moins de 16 ans (problème de taille).
En l’absence de patient prioritaire, l’organe est greffé localement en tenant compte du délai d’attente, de la concordance des âges et de la compatibilité immunologique.
Il faut envisager son départ à l’hôpital en vue d’une prochaine greffe en réfléchissant à l’avance aux problèmes à régler au moment du départ : garde d’enfants ou d’animaux, arrêt brutal de l’activité professionnelle éventuelle…
Il faut arriver à l’hôpital le plus rapidement possible, rester à jeun à partir de l’appel.
Pour ne rien oublier, il est préférable de préparer en avance le nécessaire :
- Carte de sécurité sociale et attestation de mutuelle
- Pièce d’identité
- Nécessaire de toilette
- Chaussons et vêtements de nuit
- Un peu d’argent pour la télévision et le téléphone (pas d’objet de valeur)
- Livres, ouvrages (que vous n’aurez à disposition qu’après les 5 jours obligatoires en chambre stérile)
Lorsque l’on arrive à l’hôpital, il faut se présenter tout de suite à l’infirmière du service, un bilan sera effectué immédiatement pour vérifier l’état de santé et afin de tester la compatibilité entre l’organe et le receveur (cross-match), cela dure entre 4 et 5 heures.
Ce test permet de prédire certains rejets et donc parfois de contre indiquer cette greffe-là.
Une discussion a lieu entre le malade et le médecin en ce qui concerne le futur traitement, et le médecin propose à ce moment-là un protocole d’étude.
L’heure de l’intervention dépend ensuite de nombreux paramètres.