👤

Bonjour, pouvez-vous m'aider svp ?
Présenter l'organisation de l’État et son évolution entre le 16e et le 17e siècle:
1) Le roi et le pouvoir central: le roi et l'administration centrale, le rôle des états généraux et du parlement de Paris
2) L'administration provinciale: la justice, la répartition et la collecte de l’impôt
3) Les évolutions de l'administration: la vénalité des offices et l'ordonnance de Villers-Cotterêts (tout ça en environ 20 lignes)

Sagot :

Réponse :

L’essentiel

Le royaume de France ne cesse de s'affirmer tout au long du 16e siècle tant sur le plan territorial avec l'extension du domaine royal que sur le plan politique avec l'affirmation du pouvoir royal qui s'appuie sur une administration centralisée efficace.

Avec ses 16 millions d'habitants, la France devient peu à peu le royaume le plus puissant d'Europe mais dès la deuxième moitié du 16e siècle, il se retrouve déchiré par la haine religieuse qui anime les relations entre les protestants et les catholiques.

Cette haine engendre une guerre civile de plusieurs décennies, guerre qui ne prend fin qu'en 1598 avec la promulgation de l’Édit de Nantes par Henri IV.

Au 16e siècle, le roi de France est devenu un souverain particulièrement puissant qui règne sur un État de plus de 16 millions d’habitants, soit un des plus peuplés de l'époque en Europe.

Le roi de France veut exercer une autorité absolue et se veut le représentant de Dieu sur terre.

En outre, l’organisation de sa cour lui permet de contrôler la noblesse.

L’ordonnance de Villers-Cotterêts adoptée en 1539 sous le règne de François Ier (1515-1547) permet d’unifier le royaume. Le français s’impose dans les actes officiels aux dépens du latin et gagne également du terrain face aux patois et aux dialectes locaux.

Il est demandé aux prêtres d'enregistrer précisément, en langue française, les baptêmes et les décès, donc établir ce qui par la suite devient l'état-civil, indispensable pour connaître l'état de la population.

Explications :

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.