Consignes : à partir des documents, expliquez l’origine de la théorie de l’East side story et en quoi la découverte du fossile Toumaï l’a invalidée.
- Petite parenthèse : L'Est side story ( l’histoire du coté de est ) est une théorie scientifique proposée par un paléoanthropologue français, Yves Coppens, dans les années 1980.
Cette théorie tente d’expliquer l’origine des premiers représentants bipèdes de la lignée humaine. De nombreuses découvertes ont aujourd’hui invalidé cette théorie.
-Document 1 : Localisation de quelques fossiles d’australopithèques connus en 1980 :

Les australopithèques étaient
à l’époque considérés comme les premiers
représentants bipèdes de la lignée humaine.

Document 2 : la théorie de Yves Coppens :

Dans les années 1980,
Yves Coppens avait
remarqué que les fossiles de la lignée humaine étaient retrouvés uniquement à l'est de la vallée du rift. Cela l'a amené à construire sa théorie de l'Est side story: les premiers représentants de la lignée humaine
seraient apparus à l'est de la vallée du rift. La
forêt à l'ouest du rift n'aurait pas été favorable
à la bipédie, contrairement à la prairie et la savane presente a l'est.

Doc 3 : Comparaison du crâne d’un gorille et du crâne de Toumaï (image) :

Le crâne de Toumaï possède des caractères humains. La colonne vertébrale rejoint le crâne de Toumaï en-dessous de celui-ci comme chez les humains et non pas vers l’arrière du crâne comme chez le gorille. Cela permet, avec d’autres indices, de savoir que Toumaï pratiquait la bipédie de manière fréquente.

Document 4 : le milieu de vie de Toumaï :
Le crâne de Toumaï a été retrouvé en 2001 au Tchad à proximité d’autres fossiles dans des dédiments. Les datation ont indiqué un âge de 7 millions d’années, ce qui en fait le plus anciens fossiles bipède connu actuellement.

(La réponse doit contenir entre 6 à 10 lignes environ, merci pour l’aide !)



Sagot :

Réponse :

  L'hypothèse de l'East Side Story est un modèle de spéciation allopatrique par vicariance construit à partir de la consilience, expliquant l’apparition de la lignée humaine en Afrique de l'Est par un changement climatique majeur lié à la formation du grand rift. Elle repose non seulement sur les fossiles eux-mêmes, mais également sur des données géographiques, chronologiques et environnementales.

   Proposée initialement par l’éthologue néerlandais A. Kortlandt, cette hypothèse de la savane originelle a été popularisée en 1983 sous le nom d’East Side Story par le paléoanthropologue français Yves Coppens.

 Elle a été remise en cause par la découverte de Toumaï puisque le crane de celui-ci a été retrouvé en 2001 au Tchad, qui est au sud et non à l'est, à proximité d’autres fossiles dans des dédiments. Les datation ont indiqué un âge de 7 millions d’années, ce qui en fait le plus anciens fossiles bipède connu actuellement.

excuse moi si ça ne t'a pas aidé ^^'