Sagot :
Il faut que tu développement un argument qui défende la position suivante : « la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs. » Quand tu défends une position, il faut que tu mettes en avant un argument, et que tu appuies cet argument avec des illustrations.
Si je reprends ton document : tu peux dire par exemple que les acteurs de la société civile comme les pêcheurs et les ONG contribuent à la vie politique en alertant les autorités européennes (argument). Ex : c'est le cas avec la pêche électrique, ils alertent le Parlement européen et la Commission, ainsi que l'Assemblée nationale au niveau français, pour que la loi change à ce sujet (illustration).
Essaye ensuite de trouver d'autres arguments qui sont tirées de tes connaissances personnelles.
Comment on fait pour construire son argumentaire ? La première chose à faire, c'est une analyse des termes du sujet. Réfléchis à la signification de chaque mot dans le sujet. C'est quoi la « vie politique » ? Tu peux définir ça comme l'ensemble des décisions qui sont prises pour réguler la vie publique dans une communauté politique (c'est juste un exemple). Interroge-toi sur les autres termes : c'est quoi une contribution ? elle peut prendre quelles formes ? c'est quoi un acteur ? quels genre d'acteurs on peut avoir ? (niveau local, national, européen)
À partir de cette analyse, tu pourras ensuite identifier les arguments qui permettent de défendre l'idée selon laquelle « la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs. »
Prend ça comme un exercice d'argumentation : il faut que tu convainc la personne qui te lis. Il faut qu'à la fin de la lecture de ton texte, la personne qui te lis doit se dire « ah oui, effectivement, la vie politique repose sur la contribution de différents acteurs. »
Voilà j'espère que ça peut t'aider dans ta réflexion !