Bonjour,
Je suis en 4ème et j'ai un devoir sur archimède en physique chimie.
Pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
On raconte que vers 265 avant J.-C., le roi Hiéron, tyran de Syracuse, voulut faire fabriquer une couronne en or pour l’offrir aux dieux. Pour ce faire, il confia une quantité d’or à un orfèvre (fabricant de bijoux). Au bout de quelques temps, l’orfèvre lui apporta la couronne commandée. Mais le roi fut pris de doutes. L’orfèvre a-t-il utilisé tout l’or pour la couronne, ou en a-t-il gardé pour lui ? N’a-t-il pas remplacé une partie de l’or par de l’argent ?
Le roi confia l’affaire à son ami Archimède. Ce dernier commença par peser la couronne et constata qu’elle avait bien la même masse que l’or initial. Comment montrer qu’il manquait une partie de l’or, alors que la masse était la même ? Et comment le faire sans fondre, ni couper la couronne ? Archimède pensa à ce problème pendant des jours. Puis soudain, alors qu’il prenait son bain, il comprit que, grâce au déplacement de l’eau, il pouvait mesurer le volume de la couronne et le comparer à celui d’une même masse d’or pur. D’après la légende, il sortit nu et traversa la ville, fou de joie, en criant « Eurêka ! » (« J’ai trouvé ! »).
Il venait d’inventer la notion de masse volumique. Il montra au roi Hiéron que la couronne avait la bonne masse mais que son volume était plus grand que celui de l’or pur. C’est donc qu’un métal différent avait été introduit dans la couronne. En effet, on sait maintenant que la masse volumique de l’or est 19,3 g/cm3, alors que celle de l’argent est 10,5 g/cm3. L’or est plus dense que l’argent, donc, pour une même masse, le volume d’argent est plus grand que celui de l’or. Archimède a donc été le premier à identifier une espèce chimique grâce à des mesures physiques.

Questions :
1 – a – Quelle est l’unité de mesure de la masse volumique ?
1 – b – Déduis-en la formule mathématique permettant de calculer la masse volumique, notée ρ. Entoure la bonne réponse parmi les propositions suivantes.
ρ = m × V ρ = V / m ρ = m / V
2 – Un chercheur d’or a trouvé une grosse pépite : il la pèse aussitôt et mesure une masse de 18 g. Quel est le volume de cette pépite d’or ?
3 – Explique en quelques phrases comment l’orfèvre a volé l’or du roi Hiéron. Une rédaction claire et concise est attendue par le professeur, en utilisant les mots suivants : masse / couronne / argent / masse volumique / faible / important / volume / or / remplacer / faible / important
Merci de me consacrer de votre temps.


Sagot :

Réponse :

Explications :

■ 1a) unités utilisées pour la masse volumique :

     gramme/cm³

     kg/dm³

     tonne/m³

■ 1b) formule de la masse volumique :

        ρ = masse/Volume   ♥

■ 2°) pépite d' or de 18 grammes :

        Volume = masse / ρ

                      = 18 / 19,3

                      ≈ 0,933 cm³ .

■ 3°) Archimède a mesuré la masse de la couronne métallique

       en grammes, il a évalué son Volume en cm³ par la méthode

       du débordement d' eau, il a ensuite divisé la masse par

       le Volume afin d' obtenir la valeur de la masse volumique ρ .

  Comme cette valeur de ρ était comprise entre 10,5 et 19,3 g/cm³ --> Archimède a pu confirmer la supposition de l' alliage or-argent !

Tu peux compléter la phrase avec les mots "faible/important/remplacer" !

■ application numérique :

  800 grammes d' or + 200 g d' argent = 1 kg d' alliage

  Volume = (800/19,3) + (200/10,5) ≈ 41,45 + 19,05 ≈ 60,5 cm³

  masse volumique alliage ≈ 1000/60,5 ≈ 16,53 g/cm³ .