Sagot :
Bonjour,
Durant la seconde guerre mondiale, entrer en résistance est une démarche que l'on peut qualifier d'importante car elle risque de provoquer de nombreuses conséquences dont toutes ne sont pas prévisibles.
1 ) Comprendre :
Celui qui veut entrer en résistance doit être capable d'évaluer la situation militaire, politique et sociale de l'environnement dans lequel il vit, il lui faut imaginer quel futur s'offre à lui, apprécier les risques pour lui et, éventuellement sa famille.
Il lui faut également évaluer ses qualités physiques, morales, psychologiques, professionnelles...
2 ) Refuser :
L'entrée en résistance doit avoir pour support le refus de se soumettre à une autorité brutale basée sur une idéologie inacceptable et imposée par la force.
3 ) Résister :
IL faut encore évaluer le domaine qui convient le mieux à la future action de résistance : la propagande contre l'occupant, le recueil de renseignements, les actions de sabotages, les opérations avec maniements d'armes de guerre, la transmission de messages, la liaison avec les autres résistants, l'espionnage....
Ce sont tous ces facteurs ( et bien d'autres personnels ) qui doivent être analysés tout en sachant qu'être capturé par les Allemands signifie les tortures, l'emprisonnement et, souvent, la mort.
J''espère avoir pu t'aider.