Sagot :
Réponse : BONJOUR
GRAMMAIRE
I. L'indicatif : choix et valeur des temps
1. a) Quel est le temps le plus employé dans le texte ? Indiquez deux valeurs de ce temps dans le premier paragraphe (L 1-5)
Le présent de l'indicatif / présent d'énonciation et présent de vérité générale
b) « Le premier émoi dissipé, les dames retournent au tennis : la question dépasse leur compétence. Elles échangent des balles distraites et, de temps à autre, regardent si l'animal est remis sur ses pattes. Marcel a bien du mal. »
Récrivez le passage ci-dessus au passé.
Quels temps avez-vous employés ?
« Le premier émoi dissipé, les dames retournèrent au tennis : la question dépassa leur compétence. Elles échangèrent des balles distraites et, de temps à autre, regardèrent si l'animal était remis sur ses pattes. Marcel eut bien du mal. »
Les temps employés sont le passé simple et le plus que parfait.
II. Les propositions subordonnées
Voici deux phrases tirées du texte :
« Il fait (...) des efforts qu'une transpiration profuse ne prive pas de toute élégance. »
« des gens intelligents (...) sont (...) persuadés qu'une auto ne reste jamais dans un fossé. >>
a) Transformez chacune de ces phrases complexes en deux proposition indépendante
"Il fait (...) des efforts. Une transpiration profuse ne prive pas de toute élégance."
"des gens intelligents (...) sont (...) persuadés d'une chose. Une auto ne reste jamais dans un fossé."
b) Indiquez la classe grammaticale et la fonction des propositions subordonnées contenues dans ces deux phrases.
Propositions subordonnées relatives
III. Les substituts (ou pronoms)
Le pronom «il » est employé cinq fois (L. 18-23). Classez chacune selon ce qu'il désigne. Pour cela, vous compléterez le tableau ci-dessous après l'avoir recopié.
"il jette" "il connaît", "il mêle"= Mr Thiébaut
"Que faut-il" = pronom impersonnel donc ne désigne personne
"il est très bien là" = le monstre donc la voiture
VOCABULAIRE
I. Les registres de langue
a) Relevez dans le premier paragraphe un groupe nominal appartenant au registre familier.
"la gadoue"
b) Trouvez-lui un synonyme dans le registre courant.
la boue
II. Le sens des mots
a) Cherchez deux mots de la famille du nom «émoi » (L 6)
émotion, émouvant, ému(e)
b) Précisez le sens de l'expression : « Le premier émoi dissipé ».
La peur a provoqué les émois de ces dames c'est à dire une vive émotion
c) Connaissez-vous un autre sens du mot « dissipé >> ? Lequel ?
turbulent, agité
III. Les figures de style
a) Relevez dans le second paragraphe du texte les trois images désignant l'auto de Marcel.
"l'animal", "la bête", "le monstre"
b) A quel champ lexical appartiennent-elles ?
Champ lexical de la monstruosité
c) Quel nom donne-t-on à cette figure de style ?
Une animalisation
d) Quel effet produit-elle ?
Elle est péjorative car elle met en relief que cette voiture est énorme, lourde et suggère la monstruosité de son gabarit.
e) Relevez dans les dernières lignes du texte, une phrase qui confirme cet effet.
"La prochaine marée saura le remettre à flot"
COMPREHENSION
1. « Que faut-il ? Rien ! Des pierres, des briques, des planches, des crics, des madriers, des leviers, des cordages. »
a) Ce passage repose sur une opposition. Précisez-la.
Rien / tout (pierres, briques, planches, crics, madrier, leviers cordages)
b) Cette opposition produit une tonalité que l'on retrouve dans l'ensemble du texte. Laquelle ?
Cette opposition produit une tonalité pathétique, le lecteur ressent de la pitié pour Marcel qui essaye de tout mettre en œuvre pour sortir sa voiture du fossé alors que personne ne lui vient en aide.
2. À partir d'indices que vous relèverez dans l'ensemble du texte et que vous citerez, dites quels sont les traits caractéristiques :
a) des dames = ne se sentent pas concernées, elles l'ignorent
b) de Marcel = il transpire beaucoup
c) de la foule = sympathique et intelligente