Sagot :
Bonjour
Dès l'après-guerre, commence ce qu'on pourrait appeler la deuxième carrière, Française cette fois, de Heidegger. Le point de départ en est une correspondance échangée entre un philosophe français, Jean Beaufret, et Heidegger, à propos de l'interprétation en France de sa philosophie, notamment par Jean-Paul Sartre. Heidegger répondit en un long texte (Lettre sur l'humanisme, 1947) que ses objectifs et ceux de la philosophie sartrienne étaient en réalité fort éloignés. A une philosophie, en fin de compte, traditionnelle de la conscience Heidegger oppose une réflexion sur l'être et le langage qui n'accorde pas de privilège fondateur à l'instance d'une conscience pensante individuelle. Ce texte va faire de Heidegger en France, dès les années 1950, une référence majeure pour tous ceux qui s'éloignent de la philosophie traditionnelle par le biais d'une critique de la métaphysique (Jacques Derrida), s'engagent dans les recherches qui mettent en jeu les sciences humaines (Foucault, Lacan) ou veulent prendre leurs distances par rapport à la pensée marxiste (comme les collaborateurs de la revue Arguments), surtout dans ses versions officielles.