Sagot :
Bonjour,
Exercice 3 : Repérez les propositions subordonnées et indiquez leur fonction. Lorsqu’il s’agit de subordonnées circonstancielles, vous préciserez la circonstance exprimée.
Les princes de leur famille qui restèrent dans leur pays natal ( relative) furent plus sages ; ils ordonnèrent, du consentement de la nation, qu'aucun habitant ne sortirait jamais de notre petit royaume ( COD) ; et c'est ce qui nous a conservé notre innocence et notre félicité ( conséquence ) . Les Espagnols ont eu une connaissance confuse de ce pays, ils l'ont appelé El Dorado ; et un Anglais, nommé le chevalier Raleigh, en a même approché il y a environ cent années ; mais, comme nous sommes entourés de rochers inabordables et de précipices, nous avons toujours été jusqu'à présent à l'abri de la rapacité des nations de l'Europe, qui ont une fureur inconcevable pour les cailloux et pour la fange de notre terre,(relative) et qui, pour en avoir, nous tueraient tous jusqu'au dernier.( relative)
Exercice 4 : Dans chaque phrase, entourez la conjonction de subordination et précisez la relation qu'elle met en évidence : temps, cause, conséquence, but.
1) L'eau est trop froide, si bien que personne ne veut se baigner.( conséquence)
2) Les jardiniers font les dernières plantations avant que l'hiver n'arrive. (temps)
3) Il tond la pelouse toutes les semaines afin que son jardin soit parfait. ( but)
4) Personne ne lui parle parce qu'il est très désagréable. ( cause)
Merci