Sagot :
Réponse:
Chapitre 1
Romain a 40 ans. Il est allongé sur la plage de Big Sur en Californie. Il se souvient du jour de la mobilisation en 1940, quand sa mère, Mina, est venue lui dire adieu. Il s’est fait alors la promesse de lui rendre hommage et de lutter contre l’ignorance et la haine. Pour ce faire, il nous offre ses souvenirs.
Chapitre 2
Romain a 13 ans. Il n’est pas très bon élève, mais écrit avec aisance, efficacité et élégance. Il vit seul avec sa mère qui lui voue une admiration sans borne. Elle ne doute pas qu’il fera une carrière prestigieuse et pense qu’il devrait se choisir un nom moins ordinaire. Il se met donc à chercher un pseudonyme qui sonne bien.
Chapitre 3
Sa mère s’est toujours débrouillée pour qu’il ne manque de rien et ait accès au savoir qui le conduiraient à la gloire. Il s’essaie à la danse, au dessin, au violon, aux sciences… Il ne lui reste vraiment comme choix que la littérature. Sa mère est satisfaite de ce choix qui ne semble pas présenter de trop grands dangers.
Chapitre 4
Il se souvient de ses premiers émois, inspirés par Mariette, la femme de ménage. Mais il se rend à l’évidence qu’aucune femme ne saura l’aimer aussi bien, aussi fort, aussi entièrement que le fait sa mère.
Chapitre 5
Croyant que les conquêtes féminines allaient de pair avec les projets que sa mère avait pour lui, à 13 ans et demi, il concrétise son attirance pour Mariette. Mina les surprend en plein ébats et chasse la jeune femme en déclamant d’extraordinaires insultes en russe qui forcent l’admiration de Romain.
Chapitre 6
Wilno en Pologne ; Romain a 8 ans. Sa mère les fait vivre en vendant des contrefaçons de chapeaux de haute-couture qu’elle fait passer pour les reliques d’une opulence passée. Elle déclare partout qu’il sera ambassadeur de France. Les voisins se moquent. Romain est honteux.
Chapitre 7
Il n’y a que monsieur Piekielny qui croit en la gloire future de Romain et le prend en amitié. Envers lui aussi Romain a tenu sa promesse de déclarer à tous les grands de ce monde qu’il rencontrerait : « Au N° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait un certain monsieur Piekielny… ».
Chapitre 8
Le sort semble meilleur. Mina ouvre une boutique appelée sans vergogne : « Maison Nouvelle, Haute Couture de Paris ». Pour en assurer la publicité, Romain n’hésite pas à organiser, avec la complicité d’un ami acteur, une visite du grand couturier parisien du moment : Paul Poiret.
Chapitre 9
Les bénéfices de la « maison de haute couture » sont en majeure partie destinés au perfectionnement de l’éducation princière de Romain. Il reçoit une formation dans tous les domaines que doivent maîtriser les grands hommes et une gouvernante veille à son bien-être.
Chapitre 10
Un inconnu lui offre une bicyclette. Un jour, il a la surprise, en rentrant d’une promenade, de se trouver attendu par Ivan Mosjoukine, une vedette du cinéma muet.
Chapitre 11
Romain a 9 ans. Il est amoureux de Valentine qui le tyrannise
Chapitre 12
Dans une grange, il surprend les ébats d’un couple. Il prend l’habitude de venir tous les jours au spectacle en compagnie de ses amis.
Chapitre 13
Comme dans toute éducation aristocratique russe, le français et la culture française tiennent la place majoritaire. Sa mère doit se rendre à l’évidence qu’il n’est pas doué pour le chant.
Chapitre 14
En 1956, Romain apprend que son père, dont il n’a aucun souvenir, est mort de peur dans un camp d’extermination pendant qu’on le conduisait aux chambres à gaz.
Chapitre 15
Son camarade de classe, Pastèque, l’initie à la magie.
Chapitre 16
Romain tombe gravement malade, mais s’acharne à guérir pour ne pas abandonner sa mère. Elle se ruine pour l’envoyer en convalescence en Italie. À son retour, ils s’installent à Varsovie.
Chapitre 17
A Varsovie, Mina vit de petits boulots et Romain entre à l’école polonaise. Il y apprend à jongler et obtient un certain succès lors d’une interprétation théâtrale. Ravie, sa mère lui offre la possibilité de développer ce talent, mais il n’a pas l’étoffe d’un grand acteur.
Chapitre 18
Ses camarades de classe se moquent de la folie des grandeurs de sa mère. Elle lui enseigne qu’il ne doit plus jamais rentrer sans avoir lavé l’honneur de la famille dans une bataille en règle. Elle décide de partir pour la France, son pays idéal.
Deuxième partie
Chapitre 19
La famille s’installe à Nice. Mina trouve un emploi de vendeuse et Romain s’essaye en vain au tennis.
Chapitre 20
Romain s’adonne sérieusement à l’écriture et s’entraîne à manipuler l’humour et l’autodérision. La crise de 1929 vient les frapper, mais un inconnu leur envoie des mandats.
Chapitre 21
Mina saisit l’occasion de gérer une pension de famille. Romain s’inquiète car elle est devenue diabétique.
Chapitre22
Un riche client de l’hôtel ; monsieur Zaremba demande à Romain la permission de demander la main de sa mère. Mais elle repousse catégoriquement le prétendant.
Explications:
voila:)