Sagot :
Réponse:
Cc, donc la Révolution Industrielle au XIXe, j'espère que ça pourra t'aider.
La première révolution industrielle débute en France au commencement du XIXe siècle. Elle repose sur l'usage de la vapeur comme source d'énergie (invention de la machine à vapeur), du fer en tant que principale matière première (voies ferrées), et du charbon comme combustible.
Les industries métallurgiques et mécaniques se développent grâce à l'arrivée du train. Pourtant, c'est le secteur du textile, marqué par une mécanisation croissante, qui connaît l'évolution la plus frappante. C'est-à-dire qu'en plus d'une révolution des méthodes de production dans les usines, le XIXe siècle connaît une révolution des transports avec le développement du système ferroviaire jusqu'à nos jours.
En parallèle, le XIXe siècle voit l'émergence d'une nouvelle classe sociale ouvrière : le prolétariat. Ce sont eux qui travaillent dans toutes ces nouvelles industries ; leurs salaires sont modestes et leurs conditions de vie généralement misérables. Le sort des travailleurs émeut et scandalise ceux qui deviendront les premiers théoriciens socialistes ; des Hommes tel Victor Considérant, Louis Blanc ou Claude-Henri de Saint-Simon, dont les idées perdureront au cours notamment du XXe siècle.