Bonjour,
J’aimerais savoir quelques information sur l’affaire calas svp;
-les faits et les dates
-le procès
-La condamnation
- La réhabilitation
-comment pouvait on qualifier la justice royale, merci d’avance passer une bonne journée et c’est à rendre au plus vite !


Sagot :

Réponse:

L'affaire Calas :

Date : 13 octobre 1761

Faits : Le fils du commerçant Jean Calas (Marc-Antoine Calas) a été retrouvé mort étranglé ou pendu (d'après le médecin). Jean Calas est accusé de l'avoir assassiné pour l'empêcher de se convertir au catholicisme.

Procès : Le 18 novembre 1761, après délibération, le tribunal condamne les Calas à la "préparatoire ordinaire et extraordinaire". La famille Calas fait appel de cette sentence.

Condamnation : Le 9 mars 1762, Jean Calas est condamné « à être rompu vif, à être exposé deux heures sur une roue, après quoi il sera étranglé et jeté sur un bûcher pour y être brûlé ». Le 10 mars 1762, Jean Calas est donc roué vif place Saint-Georges, étranglé puis brûlé deux heures plus tard.

Réhabilitation : Condamné au bannissement à perpétuité, Pierre, fils de Jean Calas, s'exile et rencontre Voltaire. Le philosophe croit d'abord l'accusation fondée, mais, convaincu par Pierre de son innocence, Voltaire publie, en 1763, l'ouvrage Traité sur la tolérance, à l'occasion de la mort de Jean Calas afin d'obtenir la révision du procès. Le 9 mars 1765, le tribunal des requêtes rend un arrêt réhabilitant la mémoire de Jean Calas, et acquittant tous les autres accusés.

Qualification de la justice royale : Cette affaire est basé sur fond de conflit religieux entre protestants et catholiques. On peut qualifier la justice royale d'intolérante.