Bonjour, j'aimerais compter sur votre générosité pour m'aider sur une dissertation en philosophie à remettre ce samedi 20 mars s'il vous plait ! (niveau terminale)

Le sujet : Doit-on toujours se connaître soi-même

J'ai pu faire l'intro mais il me manque les 3 parties et leurs sous-parties;

je ferai la conclusion, Merci d'avance pour votre gentillesse !


Sagot :

Bonjour

Par la découverte de l’inconscient par Freud, notre conscience est réduite : nous n’avons pas accès à tout ce que nous sommes puisqu’il existe un inconscient, une partie qui nous est étrangère à laquelle nous n’avons pas accès. Les actes de l’Homme peuvent être dus à sa partie inconsciente mais ils peuvent aussi être expliqués par les lois du réel comme l’explique Spinoza. Le libre arbitre, c’est déterminer par soi-même, faire un choix. Spinoza pense que le libre-arbitre est une illusion : l’Homme a l’impression qu’il agit sans aucune force extérieure mais pour Spinoza L’Homme est soumis à la nécessité (tout ce qui se produit dans l’univers selon un enchainement nécessaire, qui est et qui ne peut être autrement, des causes et des effets) ; on échappe aux lois du réel. La conscience nous fait croire qu’on a un libre arbitre mais c’est une illusion. Les causes qui nous font agir ce sont nos passions donc l’Homme n’agit pas selon sa volonté entière, il agit selon une partie quelque peu étrangère à lui. L’Homme agit selon ses envies, ses désirs ses passions données par la nature à l’origine. La nature peut permettre à L’Homme de prendre conscience de lui à partir de l’enfance lorsque l’enfant découvre le monde, il finit par se découvrir lui-même et à prendre conscience de lui et de ses actes. L’Homme prend conscience de lui grâce au monde extérieur mais il peut davantage se connaitre en prenant du recul par rapport à lui lorsqu’il se rend compte qu’il est étranger à lui-même.  

Prendre conscience de soi peut parfois être synonyme d’être étranger à soi par son inconscient. Mais les déterminismes prouvent que les actes que nous accomplissons nous représentent et que nous sommes étrangers à nous-même en permanence donc être étranger à nous-même est-ce être soi en réalité ? Prendre conscience de nous ce n’est pas être étranger à nous car nous sommes dans la partie consciente du sujet, dans la partie à laquelle nous avons accès et donc il n’y a rien d’étranger. Donc prendre conscience ce n’est pas être étranger à soi.