Sagot :
Réponse :
1a) guerre froide: 1947-1991, détente: entre 1962 et 1979, la fin des blocus: 12 mai 1949
b) C'était une frontière politique divisant l'europe en deux zones distinctes de la fin de la 2nd guerre mondiale (1945) à la fin de la guerre froide (1991).Ce terme symbolise les efforts de l'Union soviétique pour se bloquer et empêcher ses etats satellites de s'ouvrir.
La bipolarisation est le regroupement des forces politiques entre deux camps principaux.
La guerre froide était une rivalité politique permanente entre les Etats-Unis et l'Union soviétique et leurs alliés respectifs. Cet guerre à été principalement mené sur les fronts politique, économique et de propagande.
c)Truman était le 33 éme président des Etats-Unis, de 1945 à 1953.
d)Jdanov était un dirigeant du Parti communiste soviétique, un ancien universitaire en théologie et un idéologue culturel. Après la 2nd guerre il était considéré comme le successeur en attente de Joseph Staline mais il est mort avant lui.
e) Truman: Il est contre l'influence soviétique et contre la propagation du communisme à l'étranger. Tandis que Jdanov , vois le monde diviser en deux camps : les forces "impérialistes" et les" pacifistes" d'après sa doctrine.
Explications :
Voilà voilà j'éspère que tu as tout compris
Réponse:
bonjour,
Explications:
a. guerre froide : 1947-1991
détente : 1963- 1979/1980
la fin des blocs :
b. rideau de fer : Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne, Berlin ainsi que l'Europe sont séparés en deux blocs, avec une zone dominée par les États-Unis à l'Ouest, et une autre zone avec l'Union soviétique et ses « États satellites » (les États contrôlés par l'U.R.S.S.) à l'est.
Pour empêcher les habitants des pays de l'Est de s’enfuir vers l'Ouest, Joseph Staline fait construire entre les deux zones une séparation faite de fils barbelés et entourée de champs de mines. Cette séparation est surveillée par des militaires armés.
Dans le même but, le dirigeant soviétique Nikita Khrouchtchev fait construire plus tard en 1961 le mur de Berlin pour séparer les zones est et ouest de la ville. Malgré cela, de nombreuses personnes essaient de passer en zone ouest mais très peu réussissent, beaucoup sont tués par les tirs des militaires chargés de surveiller la frontière.
Le rideau de fer disparait définitivement en 1991 après la chute du Mur du Berlin et la fin des régimes communistes de l'Europe de l'Est
bipolarisation : La bipolarisation désigne l'état des relations internationales lors de la guerre froide (1947-1991), dominées par l'affrontement entre deux superpuissances, les États-Unis contre l'URSS (Union des républiques socialistes soviétiques), et de manière plus large, entre l'OTAN (Organisation du traité de l'Atlantique nord) .
guerre froide : guerre froide, commence en 1947 après la fin de la Seconde Guerre mondiale et se termine entre 1989 et 1991, est une période de tensions et de menaces de conflits principalement entre les deux pays les plus puissants de l'époque (appelés « superpuissances ») : l'Union soviétique (URSS) et les États-Unis
c. Truman : Harry S. Truman, né le 8 mai 1884 à Lamar et mort le 26 décembre 1972 à Kansas City, est un homme d'État américain, 33ᵉ président des États-Unis en fonction de 1945 à 1953. Élu comme vice-président de Franklin D. Roosevelt en 1944, il lui succède à sa mort le 12 avril 1945
jdanov : Andreï Aleksandrovitch Jdanov, né le 16 février 1896 à Marioupol et mort le 31 août 1948 près de Valdaï, est un homme politique soviétique, proche collaborateur de Joseph Staline. Il a joué un grand rôle dans la politique culturelle de l'URSS
vision :
Durant sa période à la tête des États Unis, il met en place la doctrine Truman, qui décrit deux modes de vie basés sur la volonté de la majorité, et sur la volonté d'une minorité imposée à la majorité. Il a expliqué deux systèmes politiques ( Démocratie pluraliste et le Régime communiste ) et en a expliqué les délits commis par les communistes.
La doctrine Truman est articulée autour de trois idées principales : la défense du modèle américain ; la critique du modèle soviétique ; et, enfin, les moyens de lutter contre la diffusion du modèle soviétique
La doctrine Jdanov, qui est une réponse à la doctrine Truman, est, articulée autour de trois idées principales : la défense du modèle soviétique ; la critique du modèle américain ; et, enfin, les moyens de lutter contre la diffusion du modèle américain