Sagot :
Bonsoir,
La bataille de Stalingrad illustre le fait que la seconde guerre mondiale est un conflit d’anéantissement en plus d’un affrontement d’idéologies incompatibles.
En 1942, l’Allemagne qui ne dispose pas de gisements de pétrole voit ses réserves en carburant baisser de manière dramatique et l’essence synthétique mise aux point par les chimistes ne permet pas de faire face aux énormes besoins qu’exige la guerre moderne ( camions, chars, navires, avions…).
Durant l'été 1942, Hitler lance ses armées vers le Caucase pour s'emparer des installations pétrolières soviétiques ce qui lui donnerait des chances de gagner la guerre.
Il veut une campagne rapide, décisive.
Il aperçoit sur la carte une ville qui porte le nom de " Stalingrad "...Staline, son plus mortel ennemi.
Cette ville n'est pas vraiment stratégique, ses armées peuvent l'éviter mais Hitler veut la rayer de la carte.... à cause de son nom..... il dévie une partie de ses forces pour s' en emparer.
Les Russes mobilisent soldats et population civile pour renforcer les défenses de la ville et barrer la route aux envahisseurs….. il faut sauver la ville qui porte le nom de Staline.
On se bat pour chaque quartier, chaque rue, parfois dans une même maison, pour un escalier…. les affrontements sont effroyables.
Tous les moyens sont utilisés pour anéantir l’ennemi.
La bataille de Stalingrad, c’est le plus grand affrontement de la seconde guerre mondiale, elle va causer la mort de 1 000 000 à 2 000 000 de personnes ( civils + militaires, selon les sources ) en 6 mois.
La bataille pour le contrôle de cette ville devient le symbole de la lutte mortelle que se livrent le nazisme raciste de Hitler et le communisme de Staline, les 2 dictateurs orgueilleux vont sacrifier des dizaines, des centaines de milliers de vies humaines principalement pour des motifs psychologiques, idéologiques et personnels plus encore que militaires.
Les Allemands sont loin de leurs bases, ils ont compté sur une campagne rapide et victorieuse durant l'été mais les Russes résistent en dépit de pertes humaines énormes.
Avec l'automne, le ravitaillement devient difficile, les armées allemandes s'embourbent et s'épuisent.
Quand arrive l'hiver russe, par - 30 °, les soldats allemands gèlent sur place, ils manquent de pièces de rechange, de munitions, de carburants, de nourriture et de médicaments, de vêtements chauds.....
Les renforts russes ne cessent d'affluer alors que l'armée allemande est encerclée.
Finalement, malgré l'ordre formel de Hitler de se battre jusqu'au dernier soldat, les 91 000 survivants se rendent le 2 février 1943.
Les Russes vont faire défiler ces prisonniers à travers Moscou, ensuite ils périront presque tous de faim, de froid ou de maladies lors d'interminables marches à travers un univers glacial.
La victoire des Russes à Stalingrad marque le tournant de la guerre, à partir de ce moment l'initiative n'appartient plus aux Allemands qui devront sans cesse reculer sur tous les fronts.
Cette victoire fait comprendre au monde entier que l'Allemagne n'est pas invincible, elle donne courage à tous les peuples qui vivent opprimés par le nazisme et leur rend l'espoir d'une liberté retrouvée.
J'espère avoir pu t'aider.