Sagot :
Réponse :Bonjour, voila se que j'ai trouver
Texte très long: Delacroix est né le 26 avril 1798 et a été initié à la peinture, à la littérature et à la musique dès son plus jeune âge. En 1815, ce jeune homme entre dans l'atelier de Pierre-Narcisse Guérin, où il rencontre Théodore Géricault, et il aura certainement une influence sur lui.
Le peintre était largement connu pour son premier tableau "La Barque de Dante" en 1822. Son style de peinture privilégie la forme générale de la peinture et soutient la couleur, qui contraste fortement avec le néoclassicisme de l'époque, puis choquée et critiquée. Il en est de même pour ses œuvres ultérieures, notamment "Scio de massacres scene" (1824) et "The Death of Sardanapalus" (1827). Eugène Delacroix est célèbre pour son tableau "La liberté de diriger le peuple" (1830), devenu un symbole de démocratie.
En 1832, le peintre se rend au Maroc et en Algérie. Il accompagna l'envoyé diplomatique de Louis-Philippe, le comte de Mornay, auprès du sultan Moulay Abd el-Rahman. Sa visite en Afrique du Nord lui a permis de redécouvrir ce qui était alors considéré comme «oriental»
Il a été l'un des premiers peintres à s'y rendre, où il a créé de nombreux dessins. De retour en France, il peint l'une de ses toiles les plus célèbres, les femmes d'Alger «romantiques et orientales».
Eugène Delacroix est décédé en 1863. Il a laissé de nombreux tableaux, mais il a également laissé des carnets de croquis (notamment ceux du Maroc) et un journal, qui a enregistré de nombreuses conversations et observations.
Résumé: Eugène Delacroix est un peintre français né à Charenton-Saint-Maurice en 1798 et mort à Paris en 1863. Dans la peinture française du XIXe siècle, il est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vitalité est à la mesure de sa carrière. À quarante ans, sa réputation est suffisamment établie pour accepter d'importantes commandes de l'État. Il a peint sur toile et décoré les murs et les plafonds des monuments publics. Il a également laissé des gravures et des lithographies, a écrit plusieurs articles pour commentaires, et a publié "Diary" peu de temps après sa mort, et l'a publié plusieurs fois. Il fut découvert au Salon en 1824, et les œuvres créées les années suivantes s'inspirèrent d'anecdotes historiques ou littéraires ainsi que d'événements contemporains (liberté de conduire le peuple) ou de voyages maghrébins (femmes d'Alger dans leurs appartements).