Bonjour j'ai des questions sur Don Juan de molière à répondre pour lundi ,pouvez m'aidez ?
1) De quel auteur Molière s'est-il inspiré pour écrire cette pièce ?
2) Pourquoi « le sous-titre » de la pièce est-il : « le festin de pierre » ?
3) Comment est Dom Juan selon son entourage ? physique
et mentale
4) Quelle relation entretiennent le maître et le valet tout au long de la pièce ?
5) Quelle relation entretient Dom Juan avec l'autorité ?
6) Comment fait Dom Juan pour séduire ?
7)la pièce Dom Juan est-elle une comédie ou une tragédie ?


Sagot :

Explications:

  1. Molière c'est inspiré du personnage principal de El burlardor de Sevilla y convidado .
  2. le festin de pierre renvoie au deux invitation à dîner qui sont lancé dans la pièce : la première celle de don juan à la statue du commandeur lorsqu'il visite son tombeau
  3. Dom Juan se caractérise aussi par sa méchanceté : c'est un « grand seigneur méchant homme » (I, 1). Il aime en quelque sorte de façon sadique faire souffrir les autres. Il méprise la douleur de Done Elvire délaissée et humiliée, ou celle d'un Pierrot qui tente de préserver sa Charlotte.
  4. Une relation maître-valet Saganarelle est au service de Don Juan : il le sert à table, reçoit des ordres et se soumet à ses moindres désirs. Il lui obéit et reçoit parfois des soufflets.
  5. Don Juan est hostile à toute forme d'autorité, qu'elle soit représentée par son père avec lequel ses relations sont très conflictuelles, ou par Done Elvire et sa famille qui prônent le respect des engagements et du mariage.
  6. Il fait une déclaration d'amour. Il la demande en mariage et utilise le champ lexical de l'honneur : "bonne foi", "honneur", "loyauté", "morale". Proposer le mariage lui permet de faire croire qu'il est sincère, puisque c'est un véritable engagement.
  7. Dom Juan, qui est donnée comme une comédie par Molière, se termine par la mort du personnage principal qui, même s'il est condamnable moralement, a quelque chose de fascinant pour le spectateur. ... Ce dernier peut donc s'apitoyer devant châtiment qu'il subit.