Sagot :
Bonjour,
a:droit aux soins
b: droit d'être nourri
c: droit à l'école
d:droit à une protection
e: droit au repos
f:droit à la sécurité
Les droits des enfants ne sont soumis à aucun devoir en contrepartie, puisqu'ils sont considérés comme irresponsables pénalement.
Par contre , leurs familles et la société ont des devoirs vis à vis d'eux, leur inculquer la législation, le respect des autres.
Réponse :
bonsoir
Explications :
En quoi le respect est-il à la fois un droit et un devoir ?
Le respect est à la fois un droit et un devoir, puisque le respect des droits de chacun est garanti par le respect et ce par chacun, des droits de l’autre. Tout le monde dispose des mêmes droits donc il est évident que la réciprocité s’impose.
Explique pourquoi le respect dans le sport peut rendre plus fort.
Le respect dans le sport peut rendre plus fort dans le sens où l’on respecte son corps.et si on adhère à une association sportive ou un club, on apprend vite que gagner n’est pas toujours évident et lorsque l’adversaire a gagné il faut le respecter également, Cela redonne confiance en soi, et augmente considérablement le respect de soi et des autres
Choisis deux thèmes parmi ceux qui sont proposés (autrui, environnement, sécurité, santé) et illustre- les par un exemple de respect que l'on peut facilement mettre en œuvre.
- Environnement : je respecte la nature, je ne jette pas mes papiers ou autres détritus par terre
- Autrui : je respecte les personnes âgées, les personnes handicapées
Explique en quoi accomplir chacun de ces devoirs permet de devenir citoyen.
Je prends soin de mon langage et de mon corps : je me respecte et je respecte les autres, et si j’accomplis ces devoirs, je deviens citoyen à part entière dans le sens où je respecte mes interlocuteurs et ils mes respecteront aussi.
Je respecte mes engagements, c’est le signe que je suis citoyen puisque je prends part à la vie de la communauté en respectant ces engagements pris. Et ainsi j’acquiert la notion de responsabilité individuelle et collective nécessaire pour vivre en qualité de citoyen.