Bonjour j’espère que vous allais bien pouvez vous m’aider sur des questions sur le métier professeur des écoles
1)A quoi consiste le métier professeur des écoles ?(j’ai mis qu’il consiste à enseigner différente matière leur donner des méthodes d’acquisition leur apprendre des basse qu’il le serviront dans leur vie comme écrire compter et lire )je voudrais d’autre préposition
2) les conditions de travail de ce métier ?(j’ai déjà mis qu’il devait corriger les évaluations et les devoirs des élèves doit préparer à l’avance les cour des élève des activités et enfin devoir assister à dés réunion) je veux d’autre proposition
3) inconvénients de ce métier la?:)


Sagot :

VINS

Réponse :

Bonjour

Le métier de professeur des écoles est un métier complet .

A la différence des collègues de Collège ou Lycée, nous ne sommes pas des spécialistes d'une matière en particulier mais nous devons savoir tout faire : enseigner les maths, le français, la lecture, la musique, le sport, les arts plastiques, l'histoire et géographie, les sciences .

De plus , les professeurs affectés en maternelle doivent être doués de leurs mains, patients, et avoir les nerfs solides .

En maternelle, le but principal est d'abord la socialisation de l'enfant, ceux qui n'ont pas connu de crèche ou garderie chez une assistante maternelle sont souvent moins autonomes que les autres, il faut apprendre la patience, savoir attendre son tour, savoir obéir à un ordre simple, apprendre à partager, à écouter, etc.. L'enfant découvre que la maîtresse n'est aps là pour lui tout seul mais qu'il a souvent 25 ou 28 autres enfants dans la classe  !

L'enseignant travaille sur le graphisme, savoir tenir un crayon, savoir colorier sans déborder, savoir découper, savoir respecter une consigne, sur le repérage dans l'espace ,sur commencer à dénombrer ( en GS) , reconnaître des sons (sans apprendre à lire qui n'est pas le but de la maternelle) , etc..

Donc être en maternelle ou en primaire sont 2 métiers différents de par les qualités que cela demande mais les points communs restent l'apprentissage de , le respect des consignes, la bienveillance vis à vis d'élèves dont on ne connaît pas toujours le parcours de vie familial (certains vivent des choses difficiles) mais aussi la fermeté face à ceux qui présentent déjà des habitudes de paresse et qui peuvent mieux faire .

l'enseignant gère aussi des conflits entre élèves, est souvent au courant de situations personnelles que les enfants rapportent sans se rendre compte que c'est du domaine du privé, ce que l'on retrouve rarement au collège et après . Il fait office d'assistante sociale, de médiateur quelquefois dans les familles . C'est un métier qui a évolué considérablement ces dernières décennies avec l'apparition massive des parents séparés, des familles recomposées, etc.. bien sûr les conditions ne sont pas les mêmes selon les établisssements dans lesquels on se trouve, certains étant plus difficiles que d'autres.

Contrairement à l'adage qui dit que les enseignants sont toujours en vacances , il faut ajouter la préparation de la classe, les évaluations, les corrections, les réunions de conseil de classe, réunion avec les municipalités, les fédérations de parents d'élèves, etc.. et savoir également que les enseignants de primaire et maternelle sont beaucoup plus sollicités par les familles que les autres collègues . Rares sont les enseignants qui ne sont pas encore en classe 2 h après la fin de la classe et qui ne sont pas au travail dès la mi aôut et pendant les vacances scolaires. beaucoup profitent de ce temps pour s'avancer dans leur préparation, sacahnt qu'un enseignant est lui même parent en général .

Les inconvénients sont les mêmes que dans d'autres métiers, l'entente avec les collègues est importante, on passe plusieurs heures ensemble et on a souvent des projets communs, les relations parfois compliquées avec certaines familles très exigeantes qui attendent tout de l'école,  quelquefois des classes à plusieurs niveaux qui engendrent un surcroît de travail.

Je suis une ancienne enseignante tu l'auras deviné sans doute donc j'ajouterai que les enseignants de maintenant doivent faire preuve d'encore plus de patience devant des enfants de plus en plus turbulents, mal élevés pour beaucoup , insolents très jeunes dans certains cas et affronter des familles de plus en plus désemparées et procédurières .

Bon courage si tu envisages de te lancer dans cette carrière, passionnant mais épuisant .

Explications :