Bonsoir
racontez le circuit d'un IPhone, de sa conception a sa commercialisation


Sagot :

Explications:

A l'origine, l'iPhone a été conçu au sein de la Silicon Valley, aux Etats-Unis.

La Silicon Valley est un territoire de l'innovation, c'est-à-dire un territoire aménagé par des secteurs variés (entreprises, laboratoires de recherche et universités) qui veulent créer un réseau d'activités économiques tournés vers la performance. Le siège social de l'entreprise y est basé.

Le centre de recherche et développement initial est complété par un deuxième en Caroline du Nord. C'est dans ces deux lieux que sont mises au point les nouvelles versions améliorées du produit.

L'ancrage américain de la firme est complété par l'implantation new-yorkaise de la division marketing et publicité de la marque.Les matières premières de l'iPhone proviennent d'Afrique équatoriale (étain, coltan, tantale), de Chine et de Mongolie (terres rares)

Les pièces sont produites en Europe de l'Ouest (Allemagne, France, Italie), en Asie de l'Est (Corée, Japon, Taïwan) et depuis 2014 en Amérique du Nord (Etats-Unis, Arizona).

Le tout est ensuite assemblé dans des usines en Chine et au Brésil par deux firmes taïwanaises : Foxconn est présente à Shenzen, Chengdu, Wuhan et Sao Paulo. Pegatron est implantée à Shanghai. La raison de cette délocalisation ne tient pas tant dans les coûts de production mais dans la flexibilité et la réactivité des sous-traitants chinois et brésiliens.Tous les continents sont concernés, même si l'essentiel des ventes se fait dans les pays de la Triade (qui garde ici sa pertinence). Apple tente aujourd'hui de conquérir les marchés des pays émergents (Chine, Afrique du Sud, Brésil)

Les téléphones sont transportées dans des conteneurs et empruntent les grandes routes maritimes mondiales.

En 2014, 125 millions d'unités ont été écoulées. Les ventes de lancement sont spectaculaires avec des files d'attente géantes devant les Apple stores. Elles sont largement relayées par les médias.