Sagot :
Bonjour ! =)
Qu’est-ce que la télévision? La définition exacte
La télévision se compose d’une globalité de techniques dans le but d’envoyer et de recevoir des séquences visuelles et audio, appelés communément programmes télé.
Le format du signal peut être analogique (anciennes télévisions) ou numérique (télévisions HD, haute définition). La transmission peut se faire par câble ou par ondes radioélectriques.
La télévision ne pourrait pas exister sans un réseau culturel, économique et politique qui permettent le développement des émissions, programmes ou publicités.
Les avantages de la télévision
1. La télé est une forme de divertissement très pratique et confortable. On n’est plus obligé de faire un détour au cinéma pour regarder un film. On peut savourer les meilleurs divertissements chez soi.
2. Le petit écran est un passe-temps qui ne requiert qu’un effort minimal (à l’opposé du livre, par exemple). C’est la détente facile.
3. La télé est une medium de publicité extraordinaire, qui peut toucher des millions de gens simultanément avec des images et des sons. La publicité a une grande part dans la création de l’emploi, grâce à son effet sur la consommation.
4. C’est un excellent vecteur d’information sur ce qui se passe dans le monde. Il nous aide à mieux comprendre les événements de la planète.
Les inconvénients de la télévision
1. La télé est un media passif. Il n’incite pas à la réflexion. Les téléspectateurs sont sujets à l’abrutissement progressif car ils ne réfléchissent plus.
2. Quand on regarde la télé, on oublie facilement tout ce qu’il y a autour. Cela peut engendrer une dégradation de la vie sociale et familiale. Plus globalement, elle contribue au désagrègement du corps social qui compose notre société – au profit de la marchandise! On ne connait plus nos voisins, on ne s’implique plus dans la société, mais on sait quel produit acheter pour « être heureux » ou « être cool ».
3. Trop regarder la télé peut nuire à la santé : les yeux peuvent être affectés aussi bien que le corps qui lui manque d’activité et peut engendrer l’obésité et des maladies à cause de la sédentarité.
4. La violence à la télé a un impact négatif sur les jeunes. La banalisation des crimes de sang peut inciter des jeunes à en faire autant.
5. La télévision est le moyen par excellence pour formater les cerveaux des spectateurs, des citoyens, des esclaves au service du capitalisme et de la dualité ou de tout autre système. On leur suggère des idées, des façons de penser, une culture, un faux savoir, des choses à consommer… Le spectateur inconscient, pense qu’il regarde du divertissement ou pire s’instruit, alors qu’il ne regarde en fait que de la propagande déguisée; il est un esclave qui se fait littéralement laver le cerveau. Beaucoup en sont inconscients, c’est le triste et sinistre but d’une manipulation marketing réussie. (Pour ceux qui ont des travaux à remettre à l’école : surtout vos professeurs qui sont restés dans le moule du système toute leur vie sans jamais réfléchir par eux-mêmes en sont les premières victimes.)