Sagot :
Bonjour,
En s'emparant du pouvoir en novembre 1799, Napoléon Bonaparte met un terme à la révolution française de 1789.
Devenu premier consul, il remet de l'ordre dans le pays et affirme son autorité qui tend de plus en plus vers un pouvoir personnel.
2 ) En observant ce tableau daté de 1806, on s'aperçoit que Napoléon I se présente comme un souverain très proche des monarques que la révolution de 1789 a renversés.
3 ) Napoléon craint les critiques formulées à son encontre par la presse, dès les premiers mois de son règne, en avril 1805, il recommande au ministre de la police de faire pression sur les journalistes dont les articles pourraient nuire à son prestige, sa menace est claire " .... je les supprimerai ...".
4 ) Napoléon, tout en défendant les grands principes de la révolution, se conduit au quotidien comme un monarque de l'ancien régime, il possède une cour, renverse les monarchies européennes... pour y installer les membres de sa familles ou des hommes qui lui sont fidèles, il restreint certaines libertés et ne supporte pas la contestation.
( Il est étonnant qu'au terme de 10 années de révolution violente au cours desquelles tout ce qui se rapportait à l'ancien régime a été piétiné de voir Napoléon traité de " Tyran " par des nobles en exil alors que de nombreux soldats issus des masses populaires sont prêts à donner leurs vies pour lui.... par exemple, le sacrifice de la vieille garde au soir de la bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
C'est là une illustration du génie de Napoléon qui a su concilier les idéaux de la révolution avec un pouvoir fort, personnel et efficace tout en étant populaire auprès de la majorité des Français ).
J'espère avoir pu t'aider.