Bonjour a tous, j’ai un dm d’histoire noté et je suis bloqué sur 2 questions. Pourriez vous m’aider s’il vous plait. 1) présentez le document. 2) montrer que Luther rejette l’église catholique pour fonder une nouvelle église. Merci d’avance.

Bonjour A Tous Jai Un Dm Dhistoire Noté Et Je Suis Bloqué Sur 2 Questions Pourriez Vous Maider Sil Vous Plait 1 Présentez Le Document 2 Montrer Que Luther Rejet class=

Sagot :

Réponse:

Bonsoir,

Le document représenté est une gravure sur bois datant de 1546 d'un peintre flamand de la renaissance appelé Lucas Cranach Le Jeune.

Cette gravure représente la division de la fausse et de la vraie église par le moine Martin Luther qui créa le protestantisme. Les personnes de gauche représentent la vraie église qui croit aux écritures bibliques, aux sacréments du baptême et de l'eucharistie. Ils s'agenouillent sous l'œil vigilant de Jésus sur la croix pour recevoir eucharistie remis par un moine, témoignant ainsi de leur foi et leur dévotion en Jésus sans passer par un intermédiaire pour s'adresser directement à Dieu , contrairement aux règles fixées chez les catholiques par le pape.

Les catholiques se retrouvent du côté droit et repoussés par Martin Luther qui condamne leur pratiques religieuses. Le pape est représenté perché et devant un livre ouvert.. Il semble être l'égal de Jésus car aligné au même niveau que lui. On peut dire que sa présence à elle seule constitue un barrage entre Dieu et ses fidèles, concluant ainsi que pour parler à Dieu, il faut obligatoirement passer par le pape. Cela veut dire que Dieu est inaccessible à ses fidèles catholiques, contrairement aux protestants de gauche pour lesquels, Dieu est accessible

2) En les repoussant de la sorte, Luther leur démontre que les règles papales qui encouragent un intermédiaire pour s'adresser à Dieu sont un abus d'autorité qu'il condamne. Que les catholiques s'appuient sur des pratiques inutiles qui mettent de côté la foi, l'amour de Dieu et le respect des sacréments. Luther veut une réforme religieuse qui respecte les Saintes écritures et non des préceptes qui éloignent les hommes de Dieu.