Sagot :
Réponse :
2) Winston Churchill constate principalement que l'Europe de l'Est a été mise sous influence soviétique, avec la mise en place de régimes dictatoriaux communistes partout en Europe de l'Est, excepté en Grèce, qui demeure à cette époque une démocratie.
3) Le "rideau de fer" est le surnom de la séparation, qui n'existe pas matériellement, entre l'Europe dite "libre" et l'Europe dite "communiste". Il s'agit d'une "frontière immatérielle" entre le monde libre, qui profite de la démocratie, de la richesse, de la prospérité etc., tandis que le monde communiste vit sous la dictature et la pauvreté.
4) Churchill craint que les élections démocratiques en Grèce élisent pour vainqueurs les communistes, et par conséquent, que ces derniers amènent un régime dictatorial sous influence soviétique, comme ses voisins.
Voilà tout :)
Bonjour,
Dès le printemps 1946, l'évolution de la politique européenne inquiète gravement Winston Churchill.
2 ) Winston Churchill constate et déplore l'influence de plus en plus grande de l'URSS qui se développe dans tous les pays de l'Europe de l'est placés sous domination soviétique : Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie....
3 ) Le " rideau de fer " est une ligne imaginaire qui, au terme des accords signés entre les vainqueurs de l'Allemagne de Hitler partage de fait l'Europe en 2 parties, " de la Baltique à l'Adriatique ".
Les communistes agissent en sorte que cette " frontière "devienne de plus en plus imperméable de manière à rendre la liberté de circulation quasi impossible de l'ouest vers l'est de l'Europe.... et vis versa.
4 ) Churchill loue le courage des Grecs, leurs aspirations vers la liberté et la démocratie mais il craint que l'influence soviétique finisse par submerger politiquement le pays.
J'espère avoir pu t'aider.