Sagot :
Réponse:
Bonjour,
1) Le document est un passage issu d'un livre de Martin Luther intitulé *À la noblesse chrétienne de la nation allemande * qui est paru en 1520.
Dans ce passage, Luther dénonce les pratiques papales qui visent à se prendre pour Dieu en séparant la vraie parole de Dieu par la fausse. Selon le pape, Dieu ne se trouverait que dans l'église et pour obtenir son pardon, il faut le payer. Le pape aveugle donc les fidèles par des lois humaines au lieu des lois bibliques issues de la bible.
Luther défend la vraie église en expliquant aux fidèles catholiques que Dieu se trouve partout où ils vont, dans leur maison, dans leur cœur il y est toujours présent. Pour communiquer avec Dieu, il doit se baser sur la Bible qui contient les seules règles établies par Dieu. Il faut avoir le sacrément du baptême comme Jésus-Christ, il faut maintenir sa foi en Dieu.
Dans le second paragraphe, Luther explique que Dieu est Bon et qu'il accorde avec amour, compassion et gratuité à ses fidèles. Que ceux qui vont payer d'une certaine façon auprès du pape seront les premiers punis car ils n'ont pas suivi les règles de Dieu
Explications:
J'ignore de quel document 2 tu parles car je ne vois qu'un texte. Le dernier paragraphe écrit est la réponse à ta deuxième question.