Sagot :
Réponse:
Pour commencer, le massif de la Vanoise se situe dans les Alpes. C’est un espace de haute montagne, propice à la construction de stations de ski. C’est aussi un Parc National. D’après la carte, il y a 9 stations sur la zone. Ces stations sont un moteur économique important de la région. Selon le maire de Tignes, une station fait vivre au moins 5000 personnes. Elles sont donc devenues nécessaires à l’activité économique et à l’emploi sur le territoire.
Cependant, le tourisme de masse qui s’est développé à la Vanoise rentre en opposition avec la nécessaire préservation des espaces. Une charte a été mise en place par l’État, les autorités du parc et des associations écologistes. Cette charte prévoit de restreindre les activités touristiques et de loisir à certaines zones et à limiter leur développement. Cette charte entraîne des désaccord de la part des populations locales et des mairies. En effet, seules 3 communes sur 29 sont favorables à cette charte.
On peut également mentionner quelques autres activités traditionnelles du massif qui doivent être prises en compte dans le développement et la préservation des espaces, comme l’estive dans les alpages ou encore la chasse. Ces autres acteurs locaux (les éleveurs) se rangent parfois d’un coté ou d’un autre dans le conflit d’acteur qui oppose les stations de ski aux associations écologiques.
Le conflit d’acteur autour de la charte du Parc National de la Vanoise montre l’opposition qui apparaît souvent entre la préservation de l’environnement naturel et les activités économiques humaines. »
Voilà !