👤

svp jai besoin d'aide comment le peintre Eugene Delacroix montre til qu'elle défend la nation et fait corps avec les autres combattants (la libertes guidant le peuple) merci d'avance avec au moins plusieurs ligne svp

Sagot :

Réponse:

Dans le tableau d'Eugène delacroix qui se nomme "la liberté guidant le peuple"

Dans ce tableau Delacroix montre qui a fait la révolution : les ouvriers, les étudiants, dans les faits les républicains et les bonapartistes de l'époque. Il montre aussi, en ne les représentant pas comme combattants, que les bourgeois sont absents des combats.

Le rappel très fréquent des trois couleurs du drapeau républicain indique l'adhésion aux idées libérales de Delacroix. C'est le rappel que la révolution qui vient d'être faite a pour but de faire disparaître les idées d'Ancien Régime de l'aristocratie dirigée par le roi Charles X qui va être détrôné. Ces idées seront remplacées par celles de la bourgeoisie qui s'est appropriée le drapeau tricolore pendant la Révolution de 1789. C'est après la révolution de 1830 que le drapeau tricolore remplace définitivement le drapeau blanc avec fleurs-de-lis d'or des rois redevenu le drapeau français pendant la Restauration.

La femme symbolisant la liberté brandit le drapeau. Derrière elle, à gauche, les insurgés ont aussi le drapeau tricolore au bout d'une pique. Mais des personnages du premier plan arborent aussi les trois couleurs : celui du centre qui relève la tête à des habits bleu-blanc-rouge. Il en est de même pour le soldat mort à droite : il a une épaulette bleue et blanche et porte un liseré rouge sur le col de son uniforme. Le cadavre à gauche est vêtu d'une chemise blanche maculée du rouge de son sang, mais il porte aussi une chaussette bleue (le bleu est la couleur des patriotes républicains depuis 1789).

Les acteurs de la révolution parisienne de 1830

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.