Sagot :
Réponse :
1) On appelle cette période le siècle des lumières car au XVIIIème siècle des philosophes, des penseurs, des scientifiques, avides de savoir, on eut l’idée de transmettre leurs connaissances dans le but « d’éclairer » l’humanité. La métaphore de la lumière est utilisée pour désigner ce mouvement philosophique, car la lumière représente, le savoir, l’intelligence
2) Le Siècle des Lumières ont influencé la Révolution française dans certains domaines majeurs. D'abord, il a transformé la monarchie. Il a inauguré le nouveau concept de la République. … Les philosophes des Lumières ont commencé à contester le dogme de l’Église Catholique, qui considérait la vie sur Terre comme un simple passage vers la vie éternelle.
Dans le Siècle des Lumières, les gens avaient de nouvelles idées sur le gouvernement. Ça donnait aux français le moyen idéal pour que leur pays fonctionne bien.
3) Denis Diderot fut un écrivain et philosophe français qui vécut à l’époque de Louis XV. Son œuvre a contribué à préparer la Révolution française.
Diderot naît à Langres (dans l’actuel département de la Haute-Marne) le 5 octobre 1713. Il fait ses études dans sa ville, puis à Paris. Là, il mène une vie de bohème, puis se lie avec Jean-Jacques Rousseau. Il commence à écrire des œuvres philosophiques et des romans, puis accepte de diriger L’Encyclopédie, à laquelle il se consacre pendant près de 25 ans. Il s’intéresse au théâtre, se brouille avec Rousseau, devient le protégé de l’impératrice Catherine II de Russie, qui l’invite à Saint-Pétersbourg en 1773. Il meurt à Paris le 31 juillet 1784.
Diderot fut un écrivain original, acharné au travail, opposé aux préjugés politiques et religieux