Bonjour j'aimerais que l'on me parle de l'engagement américain au Vietnam et ses limites. Enfaite j'ai surtout besoin qu'on me parle des limites.
Je vous remercie

Quels étaient les limites de l'engagement américain au Vietnam ?


Sagot :

EXAID

Réponse :

Pendant près de dix ans, les Français ont mené la guerre la plus difficile d'Indochine avant de subir une défaite écrasante à Dien Bien Phu. Les États-Unis ont oublié les leçons de l’histoire et ont jeté tout le poids de leur vaste force militaire dans le conflit. Les Américains, bien qu'ils soient également au courant des échecs cinglants, déploient toujours l'armée de l'air la plus impressionnante qu'ils aient jamais mise en place au Vietnam.

Pendant la majeure partie de la Seconde Guerre mondiale, l'Indochine française est restée sous le joug de l'armée japonaise, qui a mené une politique d'occupation la plus dure. En 1945, les soldats invincibles du Soleil Levant sont contraints de déposer les armes et les Français regagnent leurs colonies en Asie du Sud-Est. Ils rencontrèrent immédiatement la résistance des Viet-min, dont les forces étaient armées par les Japonais et qui détenaient la majeure partie de la province septentrionale du Tonkin. L'armée française concentre l'essentiel de ses ressources dans cette dernière région et s'efforce d'écraser ce qu'elle appelle le «soulèvement d'Indochine».

L'engagement Americaine au Viet Nam, Dès 1950, les Américains envoient une mission militaire dans la région appelée Military Assistance Advisory Group, ou MAAG, qui, après avoir aidé l'armée française, adopte la constitution de l'armée vietnamienne. Jusque-là, l'armée de l'air de Saïgon dirigée par le président d'Iron Fist Ngô Dinh Diem a fait appel à des conseillers militaires français, qui ont réussi à mettre en place plusieurs unités équipées de F8F Bearcat autour de 20 ° C -47 et de plusieurs chiens oiseaux Cessna L-19, comme ainsi que Sikorsky H-19.

En mai 1959, le Nord-Vietnam manifesta clairement sa volonté d'unir les deux Vietnamiens, premier objectif d'une politique qui cachait en fait des objectifs hégémoniques dans toute la péninsule indochinoise. Pendant de nombreuses années, le Sud-Vietnam a été attaqué par le groupe de guérilla Viêt-cong et soutenu par des troupes nord-vietnamiennes régulières. Les Américains ont répondu à cette véritable guerre civile, qui a détruit les provinces du sud, en envoyant sur place, le 1er septembre 1960, vingt-cinq Douglas AD-6 et en augmentant le nombre de leurs conseillers. Il est vrai que cet appareil était peu utilisé par l'US Navy, mais avait tout de même une capacité offensive considérable: il pouvait transporter une charge militaire de 3 630 kg, répartis sur une quinzaine de points de montage. Ils ont considérablement renforcé le potentiel de l'aviation sud-vietnamienne, dont le Bearcat ne pouvait plus suivre les opérations. Bientôt, le H-19 a été relevé par des hélicoptères plus modernes et puissants.

Explications :