Sagot :
Réponse :
Les romanciers nous proposent des personnages et les personnages principaux sont appelés héros. Mais il y a différents types de héros dans les romans et le lecteur est en droit de s'interroger sur ce qui caractérise le personnage central de la fiction. Est-il extraordinaire ou peut-il être ordinaire. ? Nous parlerons d'abord des héros admirables pour considérer ensuite les héros négatifs et les antihéros.
I. Les héros admirables, extraordinaires
On les trouve dans les romans de science fiction, dans les épopées. Ils sont doués de pouvoirs extraordinaires, ont des qualités remarquables, ils sortent vainqueurs de leurs combats. ils peuvent faire rêver par les prouesses, leur dépassement.
II. Les héros négatifs sont détestables
A l'inverse, des romanciers nous proposent des personnages peu recommandables, des crapules qui défient la morale, commettent des actions viles. Ils nous intéressent cependant car ils font ce que nous ne ferions jamais et permettent d'exorciser notre part d'ombre.
III. Les antihéros ou personnages ordinaires.
Ils n'ont rien pour attirer le regard mais le romancier les place dans des situations exceptionnelles. Ces personnages ont des qualités, des défauts, sont ordinaires et nous ressemblent. Nous pouvons nous identifier eux et nous voyons comment ils réagissent et nous nous interrogeons : que ferions nous à leur place ,