Bonjour, excusez-moi de vous déranger mais je n’arrive pas très bien à scratch et ce n’est pas de la génération de mon père donc personne ne peut m’aider. Est-ce que vous pourriez faire l’exercice 3 pour moi svp?


Bonjour Excusezmoi De Vous Déranger Mais Je Narrive Pas Très Bien À Scratch Et Ce Nest Pas De La Génération De Mon Père Donc Personne Ne Peut Maider Estce Que V class=

Sagot :

Bonjour

C'est un exercice qui est peut-être un peu difficile à expliquer par écrit, puisqu'on est vite tenté de simplement indiquer le chemin avec son doigt mais je suis moyennement convaincu que mes traces de doigts sur mon écran t'aide à grand chose ^^'

1/ a. La valeur effacée dans le script principal est 60

Pourquoi ? Pour comprendre je te propose de regarder ci-joint l'image que j'ai refait en indiquant chaque déplacement du robot.

Et il deviendra alors évident que si on mettait 40 à la place de 60, les carrés seraient collés entre eux, sans espaces entre eux.

b. Si tu as bien compris le point a. en regardant le premier schéma, tu comprend bien que si on met 40 au lieu de 60, les 5 carrés seront simplement collés les uns aux autres, sans espaces entre eux.

Quand tu tracera les carrés fais bien attention qu'on te dit que "20 = 1 cm" donc tu devras faire 5 carrés de 2 centimètres de côtés et tous collés à la suite.

2/ Pour avoir un triangle, il suffit de changer les valeurs, mais lesquelles ?

Je vais t'expliquer ci dessous et tu pourra trouver les réponses par toi-même. Sachant que j'ai séparé en trois tirets qu’ils reprennent dans l'ordre les réponses des 3 sous-questions ;)

- Je ne t'apprend rien en disant qu'un triangle à trois angles (Tri-angle) et donc trois côtés.

Dans le code motif on demandera donc au robot de répéter 3 fois les instructions pour tracer une ligne.

- Pour la longueur des côtés, on peut garder 40, je ne vois pas vraiment de raison de changer de valeur. Donc on demandera d'avancer de 40.

- Pour obtenir le carré on a, dans le code motif, mis que le robot devait tourner de 90°, car c'est les angles qu'il y a toujours dans les carrés.

Ici Léna et Yuri veulent obtenir un triangle équilatéral, c'est à dire un triangle où les trois angles sont de même valeur, de 45° (car la somme totale des angles dans un triangle vaut toujours 180 et donc: 180/3 = 45).

J'espère que tout ca t'aura aidé, si tu as mal compris quelque chose n'hésite pas à me le demander en commentaires :)

Bonne après-midi !

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