Sagot :
Bonjour,
L'instauration d'un régime communiste à Cuba par Fidel Castro en 1959 est insupportable pour les Etats - Unis qui ne peuvent accepter l'existence d'un bastion marxiste à 110 kilomètres de leurs côtes.
Les Américains déclenchent un embargo contre Cuba et entreprennent une action militaire via des opposants cubains pour renverser Castro ( Baie des Cochons 17 - 19 avril 1961 ) mais la tentative se solde par un échec.
Castro appelle les Russes à son secours et ces derniers envoient une flotte pour installer des missiles nucléaires à Cuba en octobre 1962.
Les Américains dirigent leurs navires pour les en empêcher.
Durant une nuit, le monde a vécu sous la menace d'une guerre atomique.... mais personne n'a osé tirer.
Finalement, le 28 octobre 1962, les Russes ont fait demi tour.
En conclusion, le régime communiste de Castro va se maintenir, il n'y aura pas de missiles nucléaires à Cuba, les Américains promettent de ne pas envahir l’île et de démanteler des missiles en Turquie, une politique de détente s’installe entre les 2 super grandes puissances.... mais le Premier Secrétaire du Parti Communiste Soviétique, Nikita Khrouchtchev, rendu responsable du retrait soviétique à Cuba, est démis de ses fonctions.
Les dirigeants américains et soviétiques prennent alors conscience de la menace fatale que peut représenter une telle situation.
Dans le but d’éviter le renouvellement de crises semblables, il est décidé, le 20 juin 1963, qu’un téléphone rouge serait installé directement entre la maison Blanche et le Kremlin
J'espère avoir pu t'aider.