Sagot :
Réponse :
Le Horla trouve son origine dans une courte nouvelle de Maupassant, Lettre d'un fou, publiée sous le pseudonyme de Maufrigneuse, en 1885 dans le quotidien Gil Blas, qui développe déjà la même histoire, sans que le nom de « Horla » n'y soit mentionné.
Maupassant reprend ensuite les principaux éléments de Lettre d'un fou pour écrire deux autres versions de l'histoire sous le titre Le Horla. La première version du Horla est publiée en 1886 dans Gil Blas. La seconde version, plus connue et plus longue, paraît en 1887 dans un recueil de nouvelles homonyme2.
Les trois versions de l'histoire se présentent sous trois formes littéraires différentes : Lettre d'un fou, comme son titre l'indique, est un courrier fictif, la première version du Horla est un récit-cadre et la deuxième version prend la forme d’un journal intime inachevé qui laisse craindre que son propriétaire n’ait sombré dans la folie ou ne se soit suicidé.
Explications :
En gros le horla est un homme invisible qui « vis » chez un homme .l’homme apprend sa présence a cause de verres qui se cassent tout seuls dans la nuit et d’autres phénomènes paranormaux comme une rose du jardin qui vole dans le vide et qui perd ses pétales comme si quelqu’un les enlevait.L’homme n’en pouvant plus il décide d’enfermer le horla dans sa maison et de la faire brûler alors que sa servante était toujours à l’intérieur.
Je l’ai lu il y a longtemps j’espère que sa t’aidera
Je l’ai lu il y a longtemps j’espère que sa t’aidera