Sagot :
bonsoir,
Récrivez le passage ci-dessus en remplacant l'imparfait par le passé composé.
«Le souper est fini et les quatre convives sont revenus de la table à la cheminée, ma mère s'est jetée , en soupirant, sur un vieux lit de jour (2) de siamoise flambée (3); sur: a mis devant elle un guéridon avec une bougie. Je me suis assis auprès du feu avec Lucile; les domestiques ont enlevé le couvert et se sont retirés . Mon père a commencé alors une promenade, qui n'a cessé qu'à l'heure de son coucher. »
2-
Relevez tous les compléments circonstanciels de ce passage, indiquez leur classe grammaticale et leur fonction complète.
«Lucile et moi, nous échangions quelques mots à voix basse (GN ,CC de manière) , quand il était à l'autre bout de la salle (GN,CC de lieu) ; nous nous taisions quand il se rapprochait de nous. ( subordonnée conjonctive , CC de temps)
Réponse:
Bonjour
1.
Le souper fini et les quatre convives sont revenus
de ma table à la cheminée ma mère s'est jetée en soupirant sur un vieux lit de jour de siamoise flambée sur a mis devant elle un guéridon avec une bougie. Je me suis assis auprès du feu avec Lucile les domestiques ont enlevé le couvert et se sont retirés mon père a commencé alors une promenade qui n'a cessé qu'à l'heure de son coucher
j'espère avoir pu t'aider