Bonjour, j’ai un devoir de français que je n’arrive pas du tout. Est ce que quelqu’un peut bien m’aider s’il vous plaît

Questions: expliquer la partie du texte que vous avez choisi. Et faire une conclusion pour amélioré la situation décrite dans le texte.
1.Comment le narrateur repousse t’il la révélation finale dans quel but?
2. Quel rôle joue le miroir?
3. A quel sujet cette nouvelle nous fait elle réfléchir?

je vous envoie en photos le texte merci d’avance


Bonjour Jai Un Devoir De Français Que Je Narrive Pas Du Tout Est Ce Que Quelquun Peut Bien Maider Sil Vous Plaît Questions Expliquer La Partie Du Texte Que Vous class=

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

- Comment le narrateur repousse t’il la révélation finale, dans quel but ?

Le narrateur repousse la révélation finale en insistant bien sur le caractère du personnage « le vieux ». Le narrateur le décrit comme un personnage-type, un véritable raciste. Les agissements du vieil homme sont amplifiées, avec une gradation exagérée pour nous montrer la violence et le caractère odieux du personnage. Le but est que le lecteur déteste ce personnage, qu’il soit convaincu de son racisme, ce qui rendra la chute plus improbable et surprenante !

 

- Le miroir est essentiel car c'est grâce à lui que le « vieux » découvre sa véritable identité : il

joue le rôle de révélateur

-  Cette nouvelle nous fait réfléchir au regard porté sur les autres, ici le racisme. Le personnage, un vieil homme, qui, ne supportant pas les « Noirs », découvre finalement qu'il ne peut se tolérer lui-même : d’où l’absurdité de cette intolérance puisque, alors qu’il recouvre la vue, il s’aperçoit qu’il est lui-même noir, avec tous les critères qu’il dénonçait (cheveux crépus, lèvres, couleur de peau)

- Pour conclure on peut parler de l’arroseur arrosé, le vieil homme est noir et ce sera à lui de subir toutes les réprimandes, les brimades qu’il a faites subir aux autres noirs. Bien que cette nouvelle ait une connotation humoristique, cette lecture nous invite à revoir nos comportements et à nous corriger éventuellement.