Sagot :
Pourquoi les enfants d’ouvriers et employés peuvent-ils être désavantagés à l’école ?
Reprenons tout d’abord, les enfants de cadre, généralement les enfants de cadre ont un mode de vie et un quotidien qui est valorisé à l’école contrairement aux enfants d’ouvrier et employés.
Prenons un exemple : les parents cadres vont avoir tendance à beaucoup plus emmené leurs enfants aux théâtres, aux musées. Les parents cadre entretiennent pour leur enfant, un capital culturel qui est nécessaire et recherché à l’école, donc ils ont déjà les compétences et l’intériorisation nécessaire.
Les enfants d’ouvrier et d’employé doivent intérioriser ce capital culturel à l’école, ce qui les désavantage puisqu’ils ne peuvent pas l’intérioriser dès leur enfance et leur naissance.
L'héritage culturel, le capital culturel est lié à l'origine sociale ce qui explique l'essentiel des différences observées dans les parcours scolaires et, en définitive, les écarts de capital scolaire attesté par le diplôme.
Reprenons tout d’abord, les enfants de cadre, généralement les enfants de cadre ont un mode de vie et un quotidien qui est valorisé à l’école contrairement aux enfants d’ouvrier et employés.
Prenons un exemple : les parents cadres vont avoir tendance à beaucoup plus emmené leurs enfants aux théâtres, aux musées. Les parents cadre entretiennent pour leur enfant, un capital culturel qui est nécessaire et recherché à l’école, donc ils ont déjà les compétences et l’intériorisation nécessaire.
Les enfants d’ouvrier et d’employé doivent intérioriser ce capital culturel à l’école, ce qui les désavantage puisqu’ils ne peuvent pas l’intérioriser dès leur enfance et leur naissance.
L'héritage culturel, le capital culturel est lié à l'origine sociale ce qui explique l'essentiel des différences observées dans les parcours scolaires et, en définitive, les écarts de capital scolaire attesté par le diplôme.
1) en effet, il semble qu'en France en tout cas on brûle désormais ce l'on a adoré, escamotant injustement l'importance d'un travail de recherche qui malgré ses <<péchés>> n'en constitue pas moins un modèle de finesse et de rigueur dans l'analyse a quoi conduite généralement la possion de comprendre qui aiguisé l'attention aux faits et leur interrogations renouvelée.