Sagot :
Bonjour
Selon moi, il ne faut pas suivre un groupe car on peut y être trop investi et faire tout ce que le meneur ou le leader nous demande. Un meneur ou un leader est celui que tout le monde écoute et suit. Beaucoup de personnes se sentent mieux dans un groupe car elles ne sont pas seules. Mais il ne faut pas suivre un groupe juste car il y a beaucoup de personnes dans ce groupe . Il faut être avec des personnes avec qui ont se sent bien. Un groupe n’est pas toujours une bonne chose . Cela peut faire du mal aux gens et même changer leurs opinions il y en a qui ne veulent pas dire ce qu'ils en pensent par peur de se faire rejeter du groupe et de se retrouver seuls. Il y en a aussi qui se font influencer par d’autres.
Mais il y a aussi des points positifs comme :
- on n'est pas seul
- on appartient à un groupe, à des personnes qui nous ressemblent
- on peut mettre ses idées en commun
- on peut partager une même passion, un même sport par exemple …
Mais aussi des points négatifs :
- manque de personnalité
- on n'a pas trop d'avis, on s'efface
- on ne s'ouvre pas vers d'autres personnes qui ont des opinions divergentes par exemple
- on se contente de se ce que l'on connaît
Il y a aussi des côtés rassurants, tu appartiens à un groupe (instinct grégaire de l’homme ),tu peux compter sur le groupe en cas de difficultés et tu as une vie sociale.
Cela peut être aussi dangereux , il peut y avoir des conflits ,l’effet de groupe peut conduire à des actes graves et Il est difficile de s'extraire d'un groupe quand on y a appartenu , aux risques de représailles.