Sagot :
Réponse :
Cet écoquartier répond aux enjeux du développement durable, car il a été pensé de manière globale afin de répondre aux 3 enjeux que comprend le développement durable, à savoir l'environnement, l'économie et la dimension sociale. Plusieurs mesures ont permis d'avoir un projet plus respectueux de l'environnement : le choix de la réhabilitation d'ancien bâtiment du centre-ville plutôt que de la construction neuve (augmentant l'étalement urbain), 50% du projet est occupé par des espaces verts ainsi que l'utilisation de matériaux isolants et des panneaux solaires.
Mais également une réflexion concernant la dimension sociale du projet, avec une part importante de logements sociaux (40%) avec la volonté d'intégrer l'ensemble des générations au projet. C'est ainsi, qu'on retrouve une résidence étudiante, un EPHAD, une crèche ou encore des bureaux.
L'aspect économique est moins visible dans les documents mais la présence des bureaux et des magasins permet à la ZAC d'être particulièrement dynamique et attractive pour les Grenoblois.
Explications :