Sagot :
Bonjour,
Au cours des siècles, les grandes nations maritimes européennes se sont constitué des empires coloniaux importants ( Espagne, Portugal, Angleterre, France.... ).
Après la seconde guerre mondiale les métropoles coloniales affaiblies n'ont plus eu ni les moyens matériels et militaires ni l'autorité morale pour maintenir leur autorité par delà les océans.
Entre 1950 et 1975, la plupart des colonies ont acquis leur indépendance mais toutes ne l'ont pas obtenue de la même manière.
L'indépendance de l'Inde est le résultat d'une longue opposition passive non violente orchestrée par Gandhi contre les autorités britanniques.
Les Anglais se sont vus obligés d'accorder l'indépendance à leur plus belle colonie, le 15 août 1947, au terme de longues négociations.
Le pays a été partagé en 2 : un nouvel état, l'Union Indienne, à majorité hindoue et un autre, le Pakistan, dominé par les musulmans.
Il en va tout autrement pour l'Algérie qui n'a obtenu son indépendance qu'au terme d'une longue et sanglante guerre contre la France.
Une révolte armée débute en novembre 1954 et elle se transforme rapidement en véritable guerre.
Ce conflit va durer 7 ans, jusqu'à la signature des accords d'Evian, le 19 mars 1962.
Au cours de cette guerre 25 000 soldats français sont tués ainsi que 250 000 Algériens.
L'Algérie devient officiellement indépendante le 5 juillet 1962.
J'espère avoir pu t'aider.