Sagot :
Réponse :
Bonjour,
- Europe, un espace attractif : attractivité économique -> beaucoup de pays riches + attractivité politique -> liberté, démocratie + proximité géographique avec les pays de départ.
Les migrations ne cessent d'augmenter (Les plus nombreuses sont du Sud vers le Sud (d'un pays en développement vers un autre), mais aussi du Sud vers le Nord (d'un Pays en développement vers un Pays développé), les moins nombreuses sont du Nord vers le Sud).
- Motivations des migrants : principale raison : raisons économiques: recherche de conditions de vie meilleures, un meilleur emploi, un meilleur salaire, ils vont fuir la pauvreté. + raisons politiques: ils vont fuir des discriminations, le régime en place dans leur pays, la guerre, les conflits, les privations de liberté,... + raisons climatiques: ce sont les migrations environnementales, ils vont fuir leur pays en raison de catastrophes naturelles (sécheresse, séisme, éruption volcanique, tsunami, mouvements de terrain, inondation, tempête, cyclone tropical,...).
- Les conséquences des migrations:
* espaces de départ : la plupart du temps, ils vont envoyer de l'argent à leur famille donc peuvent participer au développement des régions. Par contre, en point négatif, en fuyant leur pays, la main d'œuvre diminue => il y a moins de travailleurs.
* espace d'arrivé : les migrations augmentent la population et vient la rajeunir. Les migrants participent activement à l'économie du pays en occupant des postes où il y a besoin de main d'œuvre => Pays du Golfe dépendants économiquement des immigrations