Bonjour j’ai une question

Comment se définie l'idéologie de l'URSS?

Merci d’avance !!


Sagot :

Bonjour,

L'idéologie de l'URSS puise ses racines dans la pensée de philosophes du XIXe siècle comme Marx ( 1818 - 1883 ) et Engels ( 1820 - 1895 ).

Ces penseurs remettent en question la société bourgeoise libérale qui enrichit une minorité et laisse croupir la majorité des populations dans la misère.

Ils ne croient pas aux réformes démocratiques et prônent une révolution qui mettrait fin au régime capitaliste.

Ils publient " Le manifeste du parti communiste " en 1848.

Lors de la révolution russe de 1917, les bolcheviks s'emparent du pouvoir et, sous la conduite de Lénine, ils imposent un régime collectiviste ( nationalisation des moyens de productions, abolition de la propriété privée, contrôle des banques par l'état... ).

Après la mort de Lénine, en 1924, Staline s'empare du pouvoir et impose une véritable dictature à la Russie devenue l'URSS, en 1922.

L'idéologie de l'URSS consiste à transférer tous les pouvoirs au sein d'un parti unique, le parti communiste dont les dirigeants sont, en théorie, les représentants des travailleurs.

En réalité ce parti unique est totalement sous sous contrôle de Staline qui, par des réformes brutales ( plans quinquennaux = 5 ans ) veut rattraper les productions des pays de l'Europe de l' ouest.

Mais l'idéologie de l'URSS ne se limite pas à imposer le communiste dans le pays, elle tente de s'implanter dans tous les autres en provoquant des révolutions prolétariennes comme en Allemagne après la première guerre mondiale.

Les critiques que l'on a adressées à l'idéologie de l'URSS c'est d'avoir fait d'une idéologie au départ généreuse ( améliorer le sort des travailleurs ) une dictature inféodée à un parti unique lequel dépend d'un seul homme : Staline.

Cet homme est responsable de massacres ( les purges de Staline ), de déportations, d'emprisonnement dans les goulags.... ce qui a causé la mort de millions de personnes.

L'idéologie de l'URSS a réussi à s'imposer en Chine, dans les pays de l'Europe de l'est, en Corée du Nord, à Cuba, au Vietnam, Angola, Cambodge... mais le manque de liberté et l'oppression de l'appareil du pouvoir ont fini par provoquer des révoltes lesquelles ont amené la chute de l'URSS en 1991.

Aujourd'hui, le communisme survit en Chine, à Cuba, en Corée du Nord, au Vietnam, au Laos...

J'espère avoir pu t'aider.