Sagot :
Bonjour,
Voici quelques pistes et idées :
En juin 1941, Hitler trahit son pacte avec les Russes et lance 3,5 millions de soldats puissamment armés à la conquête de l'URSS, c'est la plus grande armée jamais rassemblée.
Entre le 22 juin 1941 et le 6 juin 1944, l'URSS se bat seule sur le front de l'est contre la toute puissance des armées allemandes et, lors de la conférence de Téhéran entre les alliés ( Staline, Churchill et Roosevelt ) fin novembre 1943, Staline réclame d'urgence un second front à l'ouest pour soulager ses armées qui se battent seules à l'est.
Le débarquement à l'ouest a pris beaucoup de retard, le 6 juin 1944 il rassemble 5 000 navires, c'est la plus énorme concentration navale de tous les temps, les Anglo - Américains débarquent et réussissent à se maintenir au prix de lourdes pertes.
Durant l'été 1944, la France et la Belgique sont libérées.
Presque en même temps, les Russes lancent une énorme offensive, l'opération Bagration ( juin - août 1944 ), destinée à refouler les Allemands hors de la Biélorussie.
Les bombardements anglo - américains sur l'Allemagne détruisent les usines et terrorisent les populations civiles, des villes entières brûlent sous l'effet des bombes incendiaires.
A partir de juin 1944, les Allemands sont pris en tenaille entre les Russes qui arrivent de l'est et les Alliés occidentaux qui progressent à l'ouest.
Entre juin 1944 et le printemps 1945 les alliés libèrent l'Europe de l'oppression nazie.
Hitler refuse tout compromis et fait sacrifier des centaines de milliers de vies supplémentaires pour repousser la capitulation qui a lieu le 8 mai 1945.
( Hitler se suicide le 30 avril 1945, les Russes s'emparent de Berlin le 2 mai ).
J'espère avoir pu t'aider.