Sagot :
Bonjour
Voici des idées pour expliquer la défiance vis à vos de la politique :
- incapacité des différents courants politique à trouver des réponses aux grands problèmes de société ( chômage de masse, inégalité de revenus et des chances, lutte contre l'insécurité et la délinquance, absence de réponse face aux conséquence de la mondialisation, réchauffement climatique )
malgré l'alternance politique ( la couleur du gouvernement ne change pas grand chose aux problèmes et à l'absence de solution)
- un personnel politique éloigné de la réalité et perçu comme faisant partie d'une petite élite ( Science Po et l'ENA ). Les hommes politiques font " carrière" et semblent donc plus intéressé par leur propre sort que par celui du pays.
- un personnel politique perçu comme corrompu. Les procès pour corruption se soldent souvent par des peines minimes.
- un système fiscal injuste qui fait peser une majorité des impôts directs sur la classe moyenne, alors que les personnes les plus riches ne paient pas grand chose par le biais des "niches fiscales " .
- Des services publics dont le niveau de service baisse:
L'école n'est plus un moyen pour une personne de s'élever socialement par la réussite scolaire.
Les hôpitaux sont bondés et la qualité des soins baisse.
Les remboursements sont moins généreux .
La police ne semble plus capable de mettre un terme à la délinquance.
Une justice inégalitaire : Il est difficile de porter plainte et obtenir un procès est long et couteux. De plus la justice semble aussi plus clémente lorsque l'accusé est une personne "connue". L'égalité devant la loi semble donc inexistante.
- meilleure éducation de la population générale. Les citoyens vivent d'autant plus mal la démocratie représentative qu'ils sont eux mêmes éduqués et estiment avoir aussi une opinion qui compte et qui n'est pas pris en compte.
L' absence de mécanisme de démocratie directe ( pas ou peu de referendum, pas de concertation avec les associations ou les citoyens avant de prendre un texte ). Il est très dur pour les citoyens de proposer des lois , alors que la loi est censé être " l'expression du peuple".