Sagot :
Réponse :
Explications :
En arrivant à la surface de la terre les rayons du soleil ne se répartissent pas de la même manière des pôles à l'équateur :
- Plus on se rapproche de l'équateur plus les rayons se répartissent sur une faible surface et inversement.
- Plus la surface éclairée est petite plus la quantité d'énergie reçue est grande.
Cette inégale répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre explique que les températures ne soient pas les mêmes partout et l'existence de trois grandes zones climatiques : la zone froide ou polaire, la zone tempérée et la zone chaude ou intertropicale. La faune et la flore changent d'une zone à l'autre.
Rappels de sixième : les êtres vivants sont répatis dans l'environnement en fonction de leurs préférences en température, humidité et éclairement.
Montréal (Canada) et Bordeau (France) sont localisées à la même latitude (45°N) et pourtant la végétation n'est pas la même. A Montréal on obseve la présence de toundras caractéristiques d'un climat froid alors qu'à Bordeau on oberve des arbres de forêt tempérées caractéristiques d'un climat plus doux.
C'est le Gulf stream, un courant océanique chaud, qui est à l'origine d'un climat plus doux à Bordeau. Ce courant océanique est un mouvement d'eau de mer chaud, régulier et continu qui se forme dans le golf du mexique. Entraîné par des vents d'ouest souffantvers le Nord-Est, il réchauffe au large de la France l'air qui se trouve au-dessus de lui.