Sagot :
Bonsoir,
L’utilisation des outils numériques présente de nombreux avantages qui peuvent devenir néfastes s’ils ne sont pas utilisés avec une certaine prudence et des mesures de sécurité.
- Un des risques du numérique chez les enfants (tout comme chez les adultes) est d’en faire un usage trop important.
= Conséquences possibles sur le métabolisme de l’enfant : une diminution du temps de sommeil ou de l’activité physique.
-> Ils peuvent aussi développer des problèmes musculo-squelettiques du fait de mauvaises positions tenues devant les écrans.
- De plus, l’utilisation des réseaux sociaux peut engendrer des conséquences indésirables pour les personnes mal informées.
= Des problèmes créés par les élèves eux-mêmes. Certains peuvent avoir l’envie de nuire à des camarades. Ainsi, leurs victimes se retrouvent cyberharcelées. (harcèlement scolaire) Des images, messages ou des propos les concernant sont diffusés à leur insu.
- Il arrive que des enfants dialoguent sur Internet. Ils pensent le faire avec des enfants du même âge et participant aux mêmes activités qu’eux. (par exemple)
= Ils peuvent se retrouver à discuter avec des adultes malintentionnés. Il est donc indispensable pour ces jeunes d’avoir conscience que ce danger existe et donc de rester prudent. Notamment en ne dévoilant pas trop de détails personnels ou de photos.
Parents = contrôle parental, dialogue avec les enfants, ados.
- N'importe qu'elles informations circulent sur le net. (fakenews)
= Tout et son contraire peuvent être écrits dans deux articles différents. Ces informations proviennent de sources plus ou moins sûres. Il est donc nécessaire de trier ce qu’on lit afin de déceler le vrai du faux.
+ imagine choquante également
+ vol de profil
J'ai plus parler des enfants mais j'espère que cela va t'aider et malheureusement je ne parle pas le créole. Bon courage.