Sagot :
Réponse :
Bonjour à toi,
QUESTION ①)
➡Définitions des mots-clés :
- Champ de gravitation : un corps massif à crée autour de lui un champ appelé champ de gravitation noté [tex]\vec{G}[/tex]. Un autre objet à son voisinage subit une force d'attraction gravitationnelle.
- Etat d'impesanteur : désigne l'état d'un corps où la résultante des forces gravitationnelles et inertielles est nulle. En impesanteur on ne ressent plus la force d'attraction terrestre.
➡L'étude du champ de gravitation terrestre permet-elle d'expliquer l'état d'impesanteur des astronautes de l'ISS ?
On compare le champ de pesanteur à la surface de la Terre et au niveau de l'ISS, soit :
[tex]g = G\frac{m_T}{R^2}[/tex] où G est la constante gravitationnelle, MT la masse de la Terre et MI la masse de l'ISS (en kg), R le rayon de l'orbite (en m).
- A la surface de la Terre,
[tex]g = 6,67.10^{-11}\frac{5,97.10^{24}}{(6,38.10^6)^2}[/tex]
[tex]g = 9,78 N/kg[/tex]
- Au niveau de l'ISS,
[tex]g = 6,67.10^{-11}\frac{5,97.10^{24}}{(6,78.10^6)^2}[/tex]
[tex]g = 8,66 N/kg[/tex]
➡Le champ de gravitation au voisinage de l'ISS ne permet pas d'expliquer l'impesanteur des astronautes puisqu'ils sont encore soumis à l'attraction terrestre, donc à leur poids. Bien que l'intensité de pesanteur est diminuée de 11%
Si l'ISS est toujours soumise au champ de gravitation terrestre, un paramètre doit pouvoir confirmer que la résultante des forces gravitationnelles et inertielles est nulle. Il s'agit de la vitesse. C'est donc la vitesse de l'ISS qui permet de compenser le poids.