Bonjour pouvez vous m'aider s'il vous plaît.
1) Les enfants d'avant étaient plus libres?
2)Que signifie être libre?
3)Êtes vous d'accord avec la phrase?
4)Conclusion

merci D'AVANCE ​


Sagot :

VINS

Réponse :

bonjour

que signifie être libre  pour un enfant  ?  

Si on écoute les enfants et surtout les ados, être libre veut dire "faire ce que je veux quand je veux et comme je veux  "  .

On ne peut pas , en tant qu'adultes, être d'accord avec cette vision des choses :  un enfant doit recevoir une éducation, c'est à dire recevoir de ses parents certaines valeurs morales , doit aller à l'école , doit avoir un cadre avec des règles à respecter afin d'être ,prêt à affronter le monde des adultes quand le moment sera venu.

un enfant doit savoir et apprendre à accepter d'être frustré quand on lui dit "non " .  Dans le monde des adultes, le monde du travail, personne ne fait que ce qu'il veut , tout le monde a une hiérarchie, des règles de fonctionnement à  respecter dans une entreprise, des lois, des choses permises et d'autres non permises . Tous les enfants et ados ont besoin d'un cadre de vie rassurant et protecteur, donc d'autorité qui protège en fait contre les dangers de la vie .

un enfant livré à lui même qui ne fait que ce qu'il veut est un enfant malheureux, sans repères, un candidat à la case prison .

Les enfants d'avant ne vivaient pas dans le même monde qu'aujourd'hui : les familles étaient globalement plus stables, même si les divorces existaient, ils n'étaient pas aussi fréquents et banalisés que maintenant, les enfants étaient beaucoup moins sollicités par des choses extérieures donc moins tentés par l'argent facile, les choses à posséder à tout prix . Ils vivaient dans un climat plus serein, avaient beaucoup plus le goût de l'effort et de la persévérance . depuis l'avènement d'Internet, tout est pondu, on ne cherche plus à réfléchir, à se documenter, on tape saint google .  Ils étaient plus libres dans le sens où ils couraient moins de dangers que maintenant mais moins qu'aujourd'hui car il fallait mériter ce que l'on avait .  Les femmes travaillaient moins à l'extérieur, étaient plus présentes à la maison donc les enfants étaient moins livrés à eux mêmes . combien de jeunes aujourd'hui ne voient leurs parents que quelques heures dans la semaine ? peuvent parler et échanger avec eux réellement ?  Je pense pas beaucoup ,

Je ne sais pas si les enfants d'avant étaient plus libres mais plus heureux et plus épanouis même s'il leur manquait des choses, j'en suis persuadée .

Explications :