Sagot :
Réponse:
Bonsoir,
1- Ce portrait commence par la description des activités journalières de Félicité du lever du jour au coucher du soleil. Il dresse également son portrait moral qui laisse apparaître une certaine rigueur de cette dernière, qui frise même des gestes maniaques. Son portrait moral souligne les traits d'une femme pieuse qui se rend à la messe et qui possède un chapelet pour prier.
La description s'achève ensuite sur son physique en évoquant sa maigreur, sa vieillesse précoce et ses vêtements rustiques.
Cette progression marque une rupture entre le texte narratif au début de l'histoire, pour passer ensuite au texte descriptif.
4- Sa taille droite, ses gestes mesurés démontrent une femme qui a une certaine droiture. Elle est comparée à un bout de bois tellement elle est carrée dans tous ses gestes et fonctionne à la limite comme un robot car tout semble fait de façon mécanique dans son quotidien.
L'auteur dans sa description physique et morale de Félicité fait apparaître une forme de réalisme à cause des précisions qu'il donne sur Félicité.