Bonjour,j'ai un discours sur l'abolition de l'esclavage à faire en histoire je ne comprend pas très bien serait il possible de maidez?Sachant que le discours doit être conjugué au présent avec un minimum de vingt lignes
Merci d'avance pour votre aide


Bonjourjai Un Discours Sur Labolition De Lesclavage À Faire En Histoire Je Ne Comprend Pas Très Bien Serait Il Possible De MaidezSachant Que Le Discours Doit Êt class=
Bonjourjai Un Discours Sur Labolition De Lesclavage À Faire En Histoire Je Ne Comprend Pas Très Bien Serait Il Possible De MaidezSachant Que Le Discours Doit Êt class=

Sagot :

Réponse :

Pour un homme de ma race, comment prononcer ces mots sans une intense émotion. Dans l’esprit de la plupart des Français, ce n’est qu’une de ces nombreuses dates qui jalonnent l’Histoire de notre Pays et qui rappellent le souvenir d’une Révolution. Courte période sans doute, et combien méconnue ! Mais, à la vérité, l’une des plus pleines de l’Histoire de la République.

Chaque fois que dans ce pays de France, pays de mesure, de transition, les circonstances ne furent pas à l’unisson des idée le cours de la vie fut interrompu par une de ces explosions qui surprennent ceux-là seuls qui n’ont pas voulu ouvrir les yeux à la réalité.

L’explosion de 1848 secoua le monde entier. Jamais, à aucun moment de son Histoire, la France n’assista à pareille profusion d’idées. Jamais, la France n’avait attiré à ce point l’attention des peuples.

Février. Avec le peuple de France, l’humanité espère. Quelques mois passent, et voici que ce peuple, déçu de voir que l’ordre auquel il a cru et qu’il a voulu établir ne se réalisait pas, tourne le dos à ses conquêtes.

Immense échec, a-t-on pu dire. Mais est-il exact de prétendre que l’Histoire de l’humanité comporte de réels échecs ?

Est-il exact d’affirmer qu’une Révolution, manifestation de l’âme d’un peuple a échoué ?

A cette question, une réponse nette : historiquement, socialement rien n’est indifférent et rien n’échoue. Si 1848 n’a pas, aux yeux des Français, l’auréole de la Grande Révolution, c’est que, rapide comme l’éclair, elle n’a vraiment impressionné que ceux dont le regard restait tourné vers le point de départ. L’étranger contemplait la France; il fut ébloui. La France, et c’est hélas dans sa nature, rabaissa cet élan à des proportions qu’elle n’aurait pas voulu lui voir dépasser; et ce n’est que par l’écho qu’elle en eût, venant de l’extérieur, qu’elle put, mais trop tard, mesurer combien de beauté se trouvait en puissance dans ces 180 jours de 1848.

Des réalisations admirables de la Seconde République, il est resté peu de choses à la vérité, et c’est pourquoi l’on peut, légèrement, parler d’échec. Mais deux conquêtes essentielles demeurent : le suffrage universel, si imparfait qu’il ait été; et l’abolition de l’esclavage.

Des deux, la conquête définitive, jamais remise en question, fut bien l’abolition de l’esclavage.

Explications :